Insolite

VIDÉO - Des Toulousains à la coupe du monde de sepak-takraw, un mélange de foot, volley et badminton

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse et France Bleu dimanche 16 octobre 2016 à 5:00

Le club de Toulouse compte une vingtaine de joueurs et organise chaque année son tournoi au Mirail
Le club de Toulouse compte une vingtaine de joueurs et organise chaque année son tournoi au Mirail - Capture d'écran Youtube

Sept Toulousains ont décollé ce dimanche de Blagnac pour participer la semaine prochaine à la coupe du monde de sepak-takrow en Thaïlande. Là-bas c'est un des sports rois... En France ce mélange de volley, de foot et de badminton est méconnu.

Il n'y a qu'une demi-douzaine de clubs de sepak takrow en France, une centaine de pratiquants au maximum... Donc les places pour les championnats du monde en Thaïlande (du 17 au 24 octobre) ne sont pas trop chères !

"J'ai commencé le sepak-takraw il y a un an et je participe à la Coupe du Monde !" – Eric, trentenaire toulousain

"J'ai commencé le sepak il y a un an... Et je participe à une compétition comme celle-là : c'est incroyable" sourit Eric, trentenaire fraîchement reconverti au sepak-takrow après une grave blessure au foot. "Je joue plutôt défenseur" précise ce technicien toulousain. Pour être attaquant il faut une sacré souplesse pour smasher le ballon au-dessus d'un filet à 1m55 :

"Là-bas c'est vraiment le rêve, on voit les meilleurs joueurs du monde, on revient meilleur ! Bien sûr on n'y va pas pour gagner. Ça va tellement vite, il y a des gars qui servent à 80 km/h... Là juste bouger le pied c'est compliqué" sourit Brice Poloméni, un des joueurs et le président de l'ASTT (Association de sepak takraw Toulouse).

VIDÉO : des smashs en salto, des services à plus de 80 km/h...

Partager sur :