- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Insolite
- VIDÉOS - En Mayenne, pour son 100e anniversaire, un ancien pilote de chasse reprend les commandes d'un avion
VIDÉOS - En Mayenne, pour son 100e anniversaire, un ancien pilote de chasse reprend les commandes d'un avion
Roger Desplanques, né le 23 juillet 1920, est un ancien officier de l'armée de l'air qui a participé à la Libération en 1944 et 1945. Il a été honoré, célébré sur l'aérodrome d'Entrammes. Un grand moment de nostalgie et de reconnaissance pour ce héros mayennais de la Seconde Guerre mondiale.

"C'est chouette. On dirait un gamin qui va faire un tour de manège" raconte un membre de la famille de Roger Desplanques au moment où le vieil homme s'installe au poste de pilotage. Sa famille immortalise le moment, photos, vidéos : le vétéran est émerveillé.
A ses côtés, Jean-Luc Peslier, de l'amicale mayennaise de l'armée de l'air, c'est lui qui l'accompagne pendant le vol : "Il m'a dit un jour 't'oublies pas, le jour de mes 100 ans, si je suis toujours là, tu sais que je veux voler et piloter' et on est là aujourd'hui, nous sommes très heureux pour lui".
Juste après le décollage, l'ancien officier prendra quelques instants les commandes, au-dessus de l'agglomération lavalloise. Son petit-fils Jonathan Bouré est fier de son glorieux aîné : "Il a une sacrée forme à 100 ans, on en rêve tous. C'est un grand homme. Il a quand même participé à la Libération de notre pays".
Des dizaines de mission pendant la guerre, jamais blessé, Roger Desplanques est l'un des derniers survivants de cette tragique période. Modestement, il explique qu'à l'époque il n'a accompli aucun exploit, qu'il n'a fait que son devoir : "Il n'y a rien de formidable, c'est normal".
L'ancien pilote de chasse mayennais promet de revenir dans cinq ans sur l'aérodrome d'Entrammes pour revoler et faire partager ses incroyables aventures militaires.
►► Ecoutez le reportage à l'aérodrome d'Entrammes pour le 100e anniversaire de Roger Desplanques
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.