Infos

VIDÉOS - La Patrouille de France crève le ciel pour la dernière fois de la saison

Par Victoria Koussa et France Bleu, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 12 octobre 2016 à 19:13 Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 à 21:46

La der de la Patrouille de France 2016.
La der de la Patrouille de France 2016. © Radio France - Victoria Koussa

Dernière démonstration de la Patrouille de France pour la saison 2016 ce mercredi après-midi. Les pilotes et les militaires de l'armée de l'air ont convié pour l'occasion leurs familles et amis à la base de Salon-de-Provence. Sous la pluie, mais dans une superbe ambiance.

Huit Alpha Jet ont crevé le ciel de Salon-de-Provence ce mercredi. France Bleu Provence a assisté au dernier show de la Patrouille de France 2016 aux côtés d'un millier d'invités, les proches des militaires.

Vous avez raté la dizaine de spectacles sur la côte cet été ? Ce n'est pas grave. C'est le moment de découvrir cette prouesse aérienne historique.

Qui dit événement militaire dit évidemment cérémonie. Surtout pour la dernière ! Sous les yeux de beaucoup d'enfants, ceux des huit pilotes, mais aussi ceux de tous les militaires de la base aérienne de Salon-de-Provence. Des passionnés très avertis.

Le bouquet final

La Patrouille de France, ce sont ces fumées bleu, blanc, rouge à travers les nuages, ce bruit déchirant qui vient du ciel. Et pour ceux qui ont eu la chance, dans leur vie, d'assister depuis leur serviette sur la plage à l'une de ces patrouilles, vous devez vous souvenir de cette célèbre représentation : le cœur.

Une dernière particulière

Ces spectacles aériens ne sont pas comme d'habitude cette année. Les attentats, notamment celui du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, ont marqué évidemment toute la saison. Pour des raisons de sécurité, deux représentations ont été annulées à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales le 7 août, et aussi à Marseille le 8 août dernier.

En tout, les huit pilotes ont proposé leurs démonstrations dans 29 villes en France depuis mai dernier. Chez nous, c'était à Salon-de-Provence, pour la première, puis à Istres, Cassis, Toulon et Sainte-Maxime.

Ce dernier défilé aérien marque le début d'une période de repos, puis la reprise de l'entraînement pour ces chevaliers du ciel, qui va durer tout l'hiver.

Reportage lors de la "der" de la Patrouille de France 2016.

Partager sur :