Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDEOS - Un robot pour accueillir les visiteurs à l'office du tourisme d'Hauterives

vendredi 1 juin 2018 à 3:26 Par Elodie Vergelati, France Bleu Drôme Ardèche

Depuis trois semaines, un robot accueille les visiteurs à l'office de tourisme Porte de DrômArdèche, à Hauterives. Inauguré officiellement ce jeudi, "Pepper" guide les touristes qui font étape au Palais idéal du Facteur Cheval. Mais pas seulement.

"Pepper", c'est le nom de ce robot humanoïde capable d'interagir avec les visiteurs, de leur proposer des activités et de prendre un selfie avec eux.
"Pepper", c'est le nom de ce robot humanoïde capable d'interagir avec les visiteurs, de leur proposer des activités et de prendre un selfie avec eux. © Radio France - Elodie Vergelati

Hauterives, France

C'est une innovation qui fait la fierté de l'office du tourisme Porte de DrômArdèche, à Hauterives. Depuis trois semaines, un robot humanoïde accueille les touristes à l'entrée du bâtiment. Une première en France. Pepper, c'est 1m20 pour 28kg, de grands yeux capables de repérer son interlocuteur en face de lui, et un écran tactile sur le ventre pour permettre des recherches approfondies. Son rôle : guider (en français ou en anglais), par exemple, les touristes qui se rendent au Palais idéal du Facteur Cheval. Mais aussi, leur faire découvrir d'autres destinations. Comme le montre la vidéo ci-dessous. 

Pepper, un atout charme pour booster la fréquentation touristique

Pepper est en place depuis les vacances de Pâques, et il attire les visiteurs, assure Odile Champet, la présidente de l'office du tourisme Porte de DrômArdèche. "Un robot, c'est surprenant, les gens poussent la porte pour le découvrir, et prendre une photo avec lui", explique Odile Champet. Pepper propose de prendre un selfie avec lui, il est aussi capable de prendre les touristes en photo. L'appareil est logé dans ses yeux. Démonstration dans la vidéo ci-dessous.  

Pepper a un capital sympathie évident, mais ce n'est pas là son seul atout, estime Pierre Jouvet, le président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche. "L'enjeu, pour nous, c'est que les touristes qui visitent le Palais idéal du Facteur Cheval restent ici après, qu'ils dorment sur place, qu'ils consomment sur place, analyse-t-il. C'est grâce au robot que les visiteurs doivent franchir la porte de l'office de tourisme et découvrir, ensuite, d'autres activités. "Notre territoire est riche, il y a la poire de la Valloire, des étapes intéressantes à Saint Vallier, ou encore au prieuré de Charrière", détaille Odile Champet. 

Des débuts prometteurs

D'ailleurs, depuis les vacances de Pâques, la fréquentation de l'office du tourisme Porte de DrômArdèche a doublé. L'effet Pepper se ressent aussi au niveau des ventes au sein de la boutique. "Elles ont augmenté, en avril, on a eu un chiffre d'affaires équivalent à un mois de juillet", se réjouit Odile Champet.

Une amorce de retour sur investissement, donc, puisque le robot Pepper a coûté 27 300 euros, financé à moitié par la communauté de communes Porte de DrômArdèche, et par le département de la Drôme.