Insolite

A Vigeville, la Tour Eiffel surplombe le cimetière

Par Quentin Chillou, France Bleu Creuse dimanche 1 novembre 2015 à 0:00

La Tour Eiffel de Vigeville dépasse de loin les autres tombes
La Tour Eiffel de Vigeville dépasse de loin les autres tombes © Radio France - Quentin Chillou

En fleurissant les cimetières le weekend de la Toussaint, certains Creusois passent devant de mystérieuses sépultures. C'est le cas à Vigeville, où une Tour Eiffel en granit de 4 mètres domine le cimetière. Alors, anticléricalisme ou amour des monuments parisiens ? Réponse ci dessous...

L'anticléricalisme... c'est selon la légende. La tombe de Claude Maudeux, maire de Vigeville entre 1904 et 1923, fait beaucoup parler d'elle, mais peu de personnes connaissent son histoire véritable. Elle nous est racontée par Marie-Thérèse Lemoine, l'actuelle maire du village.

"C'était un maçon de la Creuse ! Il a participé à la construction des plus beaux monuments de Paris à la fin du XIXe siècle, c'est à dire au moment de la construction de la Tour Eiffel. Il a été séduit par ce monument."

La liste des maires de Vigeville - Radio France
La liste des maires de Vigeville © Radio France - Quentin Chillou

Vigeville... un village plein de curiosités

Bien évidemment, le maire Maudeux ne devait pas spécialement porter l'Eglise dans son coeur. Mais il a voulu cette Tour Eiffel sur sa tombe pour rappeler que Paris et la Creuse sont plus liés qu'on ne le pense. "Quand il est revenu, continue la maire de Vigeville, il a voulu laisser un témoignage sur son territoire".

Aujourd'hui la tour est un point de passage de randonnée en géo-catching avec sa propre énigme (dont un indice se trouve dans le reportage ci-dessous).

A Vigeville, la Tour Eiffel surplombe le cimetière

Vigeville cultive un tourisme des curiosités! Son tilleul de Sully par exemple, ou encore son église sans clocher. Et quand on demande pourquoi, on nous répond "c'est le canon de bois de Jarnages qui l'a détruit !". Une boutade mystérieuse que l'on vous expliquera un autre jour...