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Vilac, le fabricant jurassien de jouets en bois lance la carabine Martin Fourcade

Voilà un cadeau de Noël 2018 tout trouvé pour les très nombreux fans du quintuple champion olympique de biathlon. Martin Fourcade a collaboré ces derniers mois avec le fabricant de jouets en bois Vilac (Jura) pour la création d’une reproduction de sa carabine. 3.000 exemplaires, pour l'instant.

Le coffret Martin Fourcade créé en 2018 par Vilac, le fabricant de jouets en bois installé à Moirans-en-Montagne (Jura)
Le coffret Martin Fourcade créé en 2018 par Vilac, le fabricant de jouets en bois installé à Moirans-en-Montagne (Jura) - Vilac

39,90 euros, c’est le prix de ce coffret siglé Martin Fourcade. A l’intérieur, une carabine en bois de 50 cm équipée de deux bretelles ajustables. Mais aussi cinq cibles en carton (10 cm de diamètre) amovibles et fixées sur un socle en bois. Sans oublier, en guise de cartouches, vingt élastiques à projeter – grâce à un fonctionnement similaire à celui d’un lance-pierre – en appuyant sur la gâchette de la carabine. 

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Une collaboration naturelle entre Martin Fourcade et Vilac dans le Jura 

Voilà le joli cadeau de Noël avant l’heure proposé à ces innombrables fans par notre légende vivante du biathlon : « Tout au long de l’hiver vous êtes nombreux à m’envoyer des photos de vos enfants jouant à m’imiter ! Un balai ou un bout de bois font souvent office de carabine ».
 

Et pour réaliser sa mini carabine en bois, c’est tout naturellement que Martin Fourcade a sollicité le fabricant Vilac, spécialiste du jouet en bois depuis 1911 à Moirans-en-Montagne dans le Jura où le quintuple champion olympique a vécu de 2005 à 2010, lors de sa formation finale au Pôle France de Ski Nordique de Prémanon.

Une carabine en bois ’’made in Jura… and China’’ à 3.000 exemplaires seulement, pour commencer

Six mois seulement pour la conception de ce coffret Martin Fourcade. Premières discussions avec les équipes et les designers de Vilac au printemps 2018, suivies de l’élaboration d’un premier prototype de la carabine. Puis, rapidement, deuxième rendez-vous pour les ajustements. Et dans la foulée ou presque, le second prototype était le bon. Le lancement de la production pouvait alors débuter. Mais pas dans les ateliers du fabricant jurassien, alors que Martin Fourcade souhaitait un produit ’’made in France’’ : « trop compliqué, techniquement, pour obtenir le design et la forme souhaités », explique Lucie Tzitzichvili, la Responsable Marketing & Communication de Vilac. « Et aussi pour des raisons de coût__, nous avons dû nous tourner vers un sous-traitant chinois qui pouvait réaliser le produit comme Martin le souhaitait ».

Seulement 3.000 exemplaires ont pour l’instant été commandés. Ils sont actuellement en transit depuis la Chine et sont attendus pour début novembre en France dans les stocks des boutiques en ligne de Martin Fourcade et de Vilac . Bon, les pré-commandes sont déjà possibles... mais un conseil, hâtez-vous, petits et grands fans de Martin Fourcade !

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