Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Village préféré des Français : votez pour Hérisson (Allier) qui défend les couleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

"Le village préféré des Français" est de retour. Pour son dixième anniversaire, l'émission télévisée de Stéphane Bern nous emmène à la découverte de 14 villages, dont Hérisson, au nord de l'Allier. Cette petite cité médiévale, nichée sur les bords de l'Aumance, mérite de gagner. A vous de voter !

Le village de Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier
Le village de Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier - ©Luc OLIVIER -CDT Allier

Dépêchez-vous ! Le scrutin est ouvert jusqu'au jeudi 25 mars et on peut voter autant de fois qu'on le souhaite. Trois semaines pour soutenir la candidature de Hérisson, dans l'Allier, le village qui représente la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette année, dans l'émission "Le village préféré des Français". Son animateur, Stéphane Bern, y célèbre le patrimoine, les vieilles pierres, mais aussi la vie culturelle. 14 villages sont en lice pour cette édition 2021 dont Hérisson, un peu plus de 650 habitants, au nord du département de l'Allier. Un petit bijou ! Après Hunspach, en Alsace, l'an passé, Hérisson pourrait bien remporter le concours cette année. On vous dit pourquoi ...

Hérisson : un patrimoine bâti et un patrimoine naturel

Hérisson n'a pas candidaté pour participer à l'émission. C'est France Télévisions qui a sollicité la municipalité ... laquelle a dit oui, forcément. Un tel coup de pub ne se refuse pas ! Chrystelle Blanchard, guide-conférencière à l'Office de tourisme, y voit _"un outil de promotion unique"_.

Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier
Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier - ©Luc OLIVIER - CDT Allier

Chrystelle raconte avec beaucoup de passion cette petite cité médiévale qu'elle connaît par coeur : "C'est une _ancienne place forte des Ducs de Bourbon_, au coeur d'un patrimoine naturel classé Natura 2000. Nous sommes traversés par la rivière l'Aumance, une rivière sauvage, qui donne un aspect pittoresque, qui a d'ailleurs été peint par les paysagistes de très nombreuses fois. Hérisson, c'est le château fort, la cité médiévale, les venelles, les portes fortifiées, le patrimoine religieux avec les chapelles, avec deux églises Notre-Dame et Saint Pierre de Châteloy". 

Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier
Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier - ©Luc OLIVIER - CDT Allier

Une jolie carte postale ... mais pas seulement 

On l'a compris, Hérisson c'est beau ! Mais il y a aussi de la vie dans ce village, et c'est un critère important pour le concours télévisé : journée des peintres, journée antiquités brocante, festival de musique en bourbonnais qui existe depuis plus de 50 ans, accueil de troupes de théatre en résidence, bar associatif etc. 

Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier
Hérisson, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier - ©Luc OLIVIER -CDT Allier

La semaine prochaine, une équipe de France Télévisions devrait venir tourner quelques images sur place pour la promotion de l'émission. Ensuite, au printemps, quand la végétation sera repartie, un reportage d'une dizaine minutes sera effectué, avant la diffusion de l'émission, fin juin début juillet, et la proclamation du nom du vainqueur.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Comment voter ?

Vous pouvez voter pour votre village préféré jusqu'au 25 mars. 

Deux solutions :  vous allez sur le site du"village préféré des Français" et vous cliquez sur la photo de votre chouchou, ou bien vous appelez le 3245 (0,80 €/min + prix de l’appel).*

Quand on aime, on ne compte pas, vous pouvez donc renouveler l'opération autant de fois que vous le souhaitez. Allez Hérisson !

Hérissonn, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier
Hérissonn, dans la vallée de l'Aumance, dans l'Allier - ©Luc OLIVIER - CDT Allier
Choix de la station

À venir dansDanssecondess