Vol de la panthère d'Armentières : "on peut parler de mode"
Après le vol d'une panthère noire au zoo de Maubeuge Ismaël-Alexandre Costa, policier de l'environnement à l'Office national de la faune sauvage à Chambord, invité de France Bleu Nord ce mercredi, confirme un trafic d'animaux sauvages qui se développe.

Pour Ismaël-Alexandre Costa, "on ne peut pas s'empêcher de lier ce vol à la récente découverte de la panthère noire à Armentières". Il évoque un vol très ciblé "une récupération très certainement".
Les animaux de ce type là sont recherchés. "On peut parler de mode", poursuit le policier de l'environnement. "Depuis quelques temps, on voit sur les réseaux sociaux des personnes qui se montrent avec de jeunes félins, lionceaux, tigres pour se faire valoir avec des animaux particuliers, exotiques, dangereux."
Cette mode existe depuis environ un an et demi.
"Entre 12 et 15 cas ont été traités par les différents services de police."
Au delà de ce trafic illégal, il existe des possibilités pour un particulier d'acquérir ce type d'animaux auprès d'établissements européens ou français. Pour cela, il faut obtenir une autorisation délivrée par les préfectures, après dépôt de dossier et étude des cas.
Ismaël-Alexandre Costa précise la peine encourue en cas d'achat illégal : "150 000 euros d'amende et trois ans de prison".