Insolite

On a volé le petit Jésus de l'église Saint-François-de-Salles à Nîmes !

Par Najat Essadouki, France Bleu Gard Lozère et France Bleu jeudi 29 décembre 2016 à 16:17

Les statues du petit Jésus et de la Vierge Marie ont disparu de la crèche à l'église Saint-François de Salles
Les statues du petit Jésus et de la Vierge Marie ont disparu de la crèche à l'église Saint-François de Salles © Radio France - Najat Essadouki

Stupeur à l'église Saint-François-de-Salles à Nîmes : quelqu'un a volé les statues du petit Jésus et de la Vierge Marie dans la crèche de l'église mardi.

L'église Saint-François-de-Salle à Nîmes est orpheline. Jésus et Marie ont disparu de la crèche de Noël !

Mardi, comme chaque soir, des religieuses se rendaient à l'église pour fermer les portes lorsqu’elles ont constaté que le petit Jésus avait disparu. Stupeur chez les religieuses qui appellent immédiatement le curé de la paroisse pour le prévenir de ce vol. La statue de la Vierge Marie a également disparu.

Fermer l'église au public ?

L'église est ouverte au public tout la journée sans surveillance. "Si l'église reste ouverte je crains que le voleur monte sa propre crèche", plaisante Jean-Marie Pesenti, le curé de la paroisse.

"Soit la personne compose sa propre crèche, soit c'est pour être revendu à la brocante. Les santons mesurent quand même 30 à 40 centimètres !"

Le curé milite pour garder les églises ouvertes : "Ce sont des lieux d’accueil et d'échanges, ce serait regrettable de devoir les fermer." Au delà de l'aspect marchand, c'est la valeur symbolique qui touche l'homme d'église.

L'église Saint-François de Salles à Nîmes - Radio France
L'église Saint-François de Salles à Nîmes © Radio France - Najat Essadouki