Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Y'aurait-il un loup en Dordogne ?

Par

A Campagnac-lès-Quercy, près du Lot, une carcasse de chevreuil, marqué par les stigmates d'une morsure de loup, a semé le doute. Y'aurait-il un loup en Dordogne ? Il semblerait que non, selon les experts.

Un loup aurait été vu à la frontière du Lot, à Campagnac-les-Quercy.
Un loup aurait été vu à la frontière du Lot, à Campagnac-les-Quercy. © Radio France

Loup y es-tu ? A Campagnac-lès-Quercy, à la limite du Lot et de la Dordogne on a bien cru voir le loup en début de semaine ou les restes de son passage. 

Publicité
Logo France Bleu

Une carcasse de chevreuil sème le doute

C'est une carcasse de chevreuil qui a donné l'alerte. Elle laissait penser à la fin de festin d'un loup : peau retournée et en chaussettes sur les pattes, hématomes au niveau du cou, viscères rouges consommées et côtes broyées. Autant d indices qui ont orienté l'observatoire du loup sur la piste du canidé. 

Un loup aurait tué des moutons à Gourdon

D'autant que cet observatoire soupçonnait qu'un autre loup était déjà l'origine de la mort de plusieurs moutons près de Gourdon. Un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage formé à la détection des loups s'est donc rendu sur place. Mais ses constats laissent peu de place aux doutes. 

Le chevreuil a eu la boite crânienne fracturée, probablement suite à une collision avec une voiture. Et ce sont les petits animaux comme des renards qui ont boulotté le reste du gibier. 

Des analyses en cours

Pour écarter les derniers doutes, les constats, les photos et les analyses vont être envoyés au réseau Loup-Lynx de l'office, ultra-spécialisé dans ce domaine. Il devrait renvoyer ses conclusions d'ici une quinzaine de jour et réduire à néant les fantasmes de ceux qui croyaient le loup revenu en Périgord.  Il n'a pas encore quitté le Cantal ou l'Aveyron où sa présence est avérée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu