Insolite

"Y'a quoi au menu de la soirée choucroute ?" : les pépites de l'Office de Tourisme de Châteauroux

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry et France Bleu lundi 22 août 2016 à 6:00

CHOUCROUTE GARNIE
CHOUCROUTE GARNIE © Maxppp - Maxppp

Avez-vous des cartes postales de Bretagne ? Est-ce que vous louez des ânes ? Où trouve-t-on un sexshop ? Voici quelques-unes des questions les plus insolites posées à l'Office de Tourisme de Châteauroux durant la saison estivale.

Aaaaah les vacances ! Pas de tout repos pour les agents de l'Office de Tourisme de Châteauroux qui accueillent, chaque été, les touristes de passage en Berry. Parfois les vacanciers posent des questions.... étonnantes ! France Bleu Berry a sélectionné pour vous le meilleur de ces "perles" de touristes.

On est bien à Châtellerault ? Non, vous êtes à Châteauroux !

Un samedi matin vers 11h : « On cherche l’église St… et on ne la trouve pas. - C’est normal, il n’y en a pas de ce nom-là à Châteauroux. - Mais ce n’est pas possible, on a rendez-vous pour un mariage dans cette église à 11h30 à Châtellerault. On est bien à Châtellerault ?! »

Un couple de cinquantenaires : « Où pouvons-nous trouver un sexshop ? »

Un samedi : « Je dois me rendre à un mariage à l’église Saint-André, pourriez-vous me faire mon nœud de cravate ? »

« Je cherche l’hôtel que j’ai réservé sur internet, pouvez-vous m’indiquer comment y aller ? - Cet hôtel se situe à bien Châteauroux... mais dans les Hautes-Alpes ! » (Châteauroux-les-Alpes se trouve en effet en région PACA, dans les Hautes-Alpes)

Avez-vous des cartes postales de la Bretagne ?

PORT DE DOËLAN, FINISTERE - Maxppp
PORT DE DOËLAN, FINISTERE © Maxppp - Maxppp

« Je vois que vous louez des vélos, est-ce que vous louez aussi des ânes ? » (sachant que l’Office de Tourisme est en plein centre-ville)

En regardant les modèles de cartes postales : « Avez-vous des cartes postales de la Bretagne ? »

En voyant un livre consacré aux sorcières du Berry : « Où est la maison hantée à Châteauroux ? »

Quelqu’un qui arrive en train, pour voir le Tour de France passer à Châteauroux : « Pouvez-vous m’indiquer où il passe dans la ville ? - Oui, mais il est passé hier »

Un artiste se produisait au festival Darc : « Est-ce que cet artiste viendra à l’Office de Tourisme ? - En général, les artistes ne viennent pas à l’Office de Tourisme mais c’est selon le souhait de chaque artiste. -Et est-ce que l’on pourra toucher cet artiste ?! »

Un monsieur demande un jour : « Il faut combien de temps pour aller au PAL en vélo depuis Châteauroux ? » (Le PAL est un parc d’attraction animalier situé à côté de Moulins dans l’Allier, soit à 2h30 en voiture de Châteauroux…)

Où puis-je acheter des sardines ?

LA SARDINE... LE POISSON ! - Maxppp
LA SARDINE... LE POISSON ! © Maxppp - Maxppp

« Avez-vous le programme du M.A.CH 36 (prononcé "mache" 36) ? »

« Où puis-je acheter des sardines ? » (demande laconique sans préciser s’il s’agissait du poisson ou de l’article pour toile de tente, d’où quelques secondes d’hésitation… il s’agissait de l’accessoire camping)

Une dame arrive à l’Office de Tourisme en tongs : « Savez-vous où il y a des magasins de chaussures car je viens de réaliser que j’ai oublié mes chaussures dans le train »

« Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu’il y a au menu de la soirée choucroute ? »

Un monsieur bizarre (avec beaucoup de tics faciaux) arrive et demande tout net : « Connaissez-vous un exorciste ?... un médium ? » (sourire non dissimulé de la conseillère en séjour) « Parce qu’il y a des gens qui m’embêtent chez moi… ils viennent… » !

« Bonjour, est-ce que vous vendez des vignettes pour traverser la Suisse ? »

« Bonjour, est-ce que vous vendez des cartes de condoléances ? »...

La liste ne demande qu'à être complétée !