Yvelines : les animaux du zoo de Thoiry ont froid
Le grand froid qui sévit en ce moment en Ile-de-France perturbe la vie du zoo de Thoiry (Yvelines). Si certains animaux comme les alpagas ou la panthère des neiges retrouvent le climat de leur pays d'origine, d'autres comme les lémuriens se blottissent près des chauffages.

Comment les animaux résistent-ils au froid ? Au parc zoologique de Thoiry (Yvelines), on est très vigilant. Les animaux souffrent aussi du froid et leur fourrure ne suffit pas toujours à les protéger. Il faut donc prendre des précautions.
La neige a obligé le parc à rester fermer trois jours de plus que ce qui était prévu. Tous les jours, mais surtout quand les températures sont très basses comme celle du jour qui tournent autour de moins 10 degrés, les soigneurs vérifient que les animaux vont bien.
Avec le froid, certains animaux restent dans leur cabane comme les lémuriens de Madagascar qui se groupent sous le chauffage.
Comme les humains, les animaux peuvent s'enrhumer ou avoir des engelures.
Il y a quand même quelques animaux qui peuvent mettre le nez dehors comme les Alpagas ou les panthères des neiges. Le froid francilien ne les impressionne pas. Dans leur montagne d'origine, les températures peuvent descendre jusqu'à moins 40 degrés.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !