International

600 jeunes pour le centenaire de la bataille de la Somme au mémorial de Thiepval

Par Marie-Gaëtane Comte, France Bleu Picardie mercredi 29 juin 2016 à 19:12

Les élèves devant un dessin géant
Les élèves devant un dessin géant © Radio France - comte marie-gaëtane

A l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme, 600 élèves français et britanniques et irlandais, se sont associés autour d'un projet pédagogique commun. Ils ont travaillé pendant plus de 6 mois sur la thématique. Ils se sont rencontrés pour la première fois ce mercredi.

Le British Council et l'académie d'Amiens se sont associés autour d'un projet pédagogique: 600 jeunes pour un centenaire 

100 enseignants ont coopéré plus de 6 mois sur la thématique de la bataille de la Somme. Des projets  pédagogiques et des productions artistiques en commun. Pendant ces quelques mois, les enfants ont appris la guerre dans les tranchées. Les élèves de la Somme ont fait des visites autour de la thématique.

Pour leur première rencontre, les élèves ont participé à des ateliers. Théâtre, peinture sur fresque... Le but est de faire tomber la barrière de la langue, et de créer des liens après les commémorations. Les élèves créeront ensuite leur propre "Musée pop-up" sur le thème de la bataille de la Somme. "

J'ai été tiré au sort pour être avec les officiels"

Elsa, 9 ans remettra une fleur sur la tombe du soldat inconnu. "C'est beaucoup de stress", confie-t-elle, _"mais c'est une chance aussi de participer à cette cérémonie avec des gens célèbres". _A Thiepval, les 600 enfants remettront une gerbe sur chaque tombe du mémorial.