Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Londres : trois blessés dans une attaque au couteau "islamiste", l'assaillant déjà condamné

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La police a annoncé avoir abattu dimanche un homme qui avait poignardé plusieurs personnes dans le quartier londonien de Streatham. La police parle d'une attaque "de nature islamiste".

A Londres, après l'attaque de dimanche.
A Londres, après l'attaque de dimanche. © AFP - Ilyas Tayfun Salci

Une attaque au couteau "de nature islamiste" a fait trois blessés dimanche dans une rue commerçante du sud de Londres, a déclaré la police qui a abattu l'assaillant, déjà condamné pour des délits terroristes. 

Les faits ont eu lieu un peu avant 14h heures locale, dans le quartier de Streatham, dans une rue animée.
Selon la police, deux personnes ont été poignardées par l'assaillant, qui portait un gilet explosif factice, et une troisième a été blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l'ordre. L'une d'elle était jugée dans un premier temps grièvement blessée mais sa vie n'était plus en danger en fin de journée.

Un incident "de nature islamiste" 

"L'incident a été rapidement déclaré de nature terroriste et nous pensons qu'il est de nature islamiste", a fait savoir la Metropolitan police dans un communiqué. Le suspect a été identifié par la police comme étant un homme de 20 ans. "Il avait été récemment libéré de prison et purgeait une peine pour des délits de nature islamiste", a expliqué Lucy D'Orsi, une responsable de la police, au cours d'une conférence de presse.

Le suspect déjà condamné pour délits terroristes 

Selon plusieurs médias, il avait déjà été condamné en 2018 pour 13 délits terroristes après avoir en particulier partagé dans un groupe familial sur la messagerie Whatsapp un magazine lié à Al-Qaïda. Selon la chaîne de télévision Sky News, il a été libéré en janvier, après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans d'emprisonnement.

Un gilet explosif factice 

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des policiers armés entourant un homme étendu au sol sur Streatham High Road. Les forces de l'ordre ont ensuite reculé brusquement, et demandé aux témoins de la scène de reculer, alors que d'autres véhicules d'urgence arrivaient sur les lieux. 

Sur Twitter, le Premier ministre Boris Johnson a remercié les services de secours, ajoutant que ses pensées allaient aux "blessés et à tous ceux qui ont été affectés".

Pour le maire de Londres Sadiq Khan, "Les terroristes cherchent à nous diviser et à détruire notre mode de vie. A Londres, nous ne les laisserons jamais y parvenir".

Londres a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes ces dernières années. Fin novembre une attaque à l'arme blanche avait fait deux morts et trois blessés près de London Bridge, dans le centre de la capitale britannique. Le suspect, qui portait un gilet explosif factice, a été tué par balles par la police.miste".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu