- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- International
- Abdul réfugié afghan "Que vont devenir mes proches"
Abdul réfugié afghan "Que vont devenir mes proches"
Aux mains des Talibans, l’Afghanistan est dans une situation dramatique. Des milliers d’afghans tentent de fuir le pays. Abdul est réfugié politique afghan mais aussi bénévole pour l'association l'auberge des migrants. Il est inquiet pour le sort de sa famille.

Abdul est arrivé en 2018 en France, ce jeune homme de 29 ans est bénévole à Calais à l’auberge des migrants. Il a régulièrement ses deux frères au téléphone. Si le premier est maintenant en sécurité en Turquie, il est inquiet pour le deuxième. Blessé il est encore entre les mains des talibans.
Abdul a parcouru des milliers de kilomètres pour rejoindre la France. Il a eu cette chance, avec l’arrivée des talibans au pouvoir beaucoup ne l’auront pas. Il est très difficile de quitter le pays et les contrôles aux frontières de l'Europe se sont renforcés.
Abdul est rempli d’espoir, depuis plusieurs jours il fait tout pour que sa mère encore en Afghanistan puisse quitter ce pays où elle est menacée de mort.
A Calais et Grande-Synthe les associations d’aide aux migrants suivent de près la situation. Ils ne craignent pas une arrivée massive d’afghans dans les prochains jours car « il est difficile pour les afghans de quitter le pays, ils vont devoir faire appel aux passeurs pour traverser les frontières pour rejoindre l’Europe et la France »
Selon les associations les migrants seraient près de 2000 dans le Calaisis et 600 à Grande-Synthe.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !