International

Accueil de réfugiés : Strasbourg met en place un numéro vert

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace lundi 7 septembre 2015 à 18:40

Dima, une Syrienne de 5 ans, sourit à son arrivée en gare de Münich.
Dima, une Syrienne de 5 ans, sourit à son arrivée en gare de Münich. © Max PPP

Vendredi dernier, le maire de Strasbourg, Roland Ries avait demandé à ses administrés d'accueillir chez eux des réfugiés syriens. Pour les aider dans leurs démarches de générosité, la ville met ce mardi en place un numéro vert et un site internet.

Dans son discours d'ouverture de la foire européenne de Strasbourg, vendredi 4 septembre, le maire Roland Ries avait rappelé que la "France et Strasbourg en particulier ont toujours été des terres d’asile et de refuge. Il faut qu’aujourd’hui, malgré le contexte économique difficile, cette tradition ne se perde pas. Pour les collectivités, appuyées par les associations, il s’agit d’accueillir ces populations temporairement ou définitivement et avant tout de permettre leur hébergement. Cela pourra également passer par les citoyens qui ont la possibilité de le faire"  avait plaidé le maire de Strasbourg.

Pour aider les citoyens qui désirent venir en aide aux réfugiés, la Ville met donc en place plusieurs outils :

Ces outils seront opérationnels mardi 8 septembre. Les citoyens désireux de se signaler comme pouvant mettre à disposition un logement, des vêtements ou encore des meubles pourront ainsi le faire.