Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Afrique du Sud : Desmond Tutu, icône de la lutte contre l'apartheid, est mort à l'âge de 90 ans

Par

Ce dimanche 26 décembre, Desmond Tutu, icône de la lutte contre l'apartheid et prix Nobel de la paix en 1984, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Desmond Tutu est mort à 90 ans Desmond Tutu est mort à 90 ans
Desmond Tutu est mort à 90 ans © AFP - JENNIFER BRUCE

L'archevêque anglican, Desmond Tutu, est décédé ce dimanche 26 décembre. Il était l'une des dernières grandes icônes de la lutte contre l'apartheid. Le président d'Afrique du sud, Cyril Ramaphosa,  a annoncé son décès dans un communiqué exprimant "au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès" de cette figure essentielle de l'histoire sud-africaine. Desmond Tutu avait dédié sa vie à la lutte contre l'apartheid aux côtés de Nelson Mandela, puis pour la réconciliation de son pays et la défense des droits de l'Homme. Un combat qui "restera dans nos mémoires", a salué Emmanuel Macron. Desmond Tutu avait obtenu un prix Nobel de la paix en 1984. 

Publicité
Logo France Bleu

Desmond Tutu avait été atteint par un cancer de la prostate à la fin des années 1990. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises au cours de ces dernières années pour soigner des infections liées au traitement de son cancer. Il est sans doute mort de vieillesse, paisiblement à 7 heures dimanche, selon plusieurs de ses proches interrogés par l'AFP.

"Un homme invincible contre les forces de l'apartheid"

"Le décès de l'archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée", a ajouté le président sud-africain. Après l'avènement de la démocratie en 1994, et l'élection de son ami Nelson Mandela, Desmond Tutu avait donné à l'Afrique du Sud le surnom de "Nation arc-en-ciel". Il avait présidé la Commission vérité et réconciliation (TRC) dont il espérait qu'elle permettrait de tourner la page de la haine raciale. Desmond Tutu s'était fait connaître aux pires heures du régime raciste de l'apartheid. Alors prêtre, il organise des marches pacifiques contre la ségrégation et plaide pour des sanctions internationales contre le régime blanc de Pretoria.  Sa robe lui a épargné la prison. 

Parmi ses autres combats, il a aussi défendu les homosexuels : "Je ne vénérerais pas un Dieu homophobe (...) Je refuserais d'aller dans un paradis homophobe" et a milité pour le droit au suicide assisté. Surnommé "The Arch" dans son pays, Desmond Tutu était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public mais saluait toujours les caméras présentes à chacun de ses déplacements, sourire ou regard malicieux, lors de son vaccin contre le Covid-19 dans un hôpital ou lors de l'office au Cap pour célébrer ses 90 ans en octobre.

Cyril Ramaphosa, le président d'Afrique du sud, a également salué un homme "d'une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l'apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l'oppression, de l'injustice et de la violence sous l'apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier". Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "profondément attristé" et la fondation Mandela a qualifié sa perte d'"incommensurable" : "C'était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger". Une prière a été organisée à la cathédrale St George, son ancienne paroisse. Des passants viennent déposer des fleurs et se recueillir.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu