International

VIDÉOS - Allemagne : au moins un mort, 6 blessés et 6 disparus suite à une explosion sur un site du chimiste BASF

Par Thibaut Lehut, France Bleu Alsace et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 14:57 Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 à 17:35

L'explosion s'est produite dans le port de Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne.
L'explosion s'est produite dans le port de Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne. © AFP - Daniel Roland

Une explosion d'origine indéterminée a tué au moins une personne à Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne, ce lundi. Six autres sont blessées et six sont portées disparues. C'est un site du géant de la chimie BASF qui a été touché.

Au moins une personne a été tuée ce lundi dans une explosion sur un site du géant de la chimie BASF, dans le port de Ludwigshafen dans l'ouest de l'Allemagne. Six autres ont été blessées et six sont encore portées disparues. Les causes de l'explosion ne sont pas connues, même si l'entreprise évoque des "travaux sur un système de pipelines" dans un communiqué.

Fumée noire et incendie violent

Les images qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux montrent un incendie violent. Une gerbe de feu et une épaisse fumée noire sont visibles. En plus des secours terrestres, un bateau des pompiers a été envoyé sur place. L'incendie n'était toujours pas maîtrisé en fin d'après-midi.

La catastrophe est survenue vers 11h30 dans ce port fluvial situé sur le Rhin, à 80 km environ au sud de Francfort. L'entreprise n'a pas précisé quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l'explosion.

Les habitants invités à ne pas sortir, "pas de danger" selon BASF

Sur son compte Twitter, la ville a fait savoir que des habitants se plaignaient d'irritations des voies respiratoires. Des numéros de téléphone d'urgence ainsi qu'un lieu d'information ont été mis en place par BASF. Il a dans un premier temps été conseillé aux habitants de la zone de ne pas sortir et "garder portes et fenêtres fermées". Les jardins d'enfants et écoles ont reçu pour instruction de garder leurs élèves à l'intérieur. En milieu d'après-midi, BASF a tenu à faire savoir de son côté que la population ne courait "pas de danger".

Ludwigshafen, ville de quelque 160.000 habitants, abrite le siège du chimiste BASF ainsi que des sites industriels du groupe. L'entreprise y emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :