Amsterdam envisage d'interdire les coffee-shops aux touristes
La maire écologiste d'Amsterdam souhaite changer cette image de capitale des "touristes du cannabis". Selon Femke Halsema, la demande de marijuana a augmenté ces dernières années et les nuisances sont de plus en plus fréquentes dans le centre-ville.
Dans une lettre adressée à son conseil municipal, Femke Halsema la maire de la capitale néerlandaise, explique qu'elle veut réduire _"le pouvoir d'attraction d'Amsterdam en tant que lieu de villégiature du tourisme des drogues douces"_. Elle propose donc d'interdire les coffee-shops de la ville aux touristes et de les réserver exclusivement aux résidents d'Amsterdam.
Ces "touristes du cannabis" sont une source de nuisance pour le centre-ville de la capitale
"Au cours des dernières années, nous avons constaté que _la demande de cannabis à Amsterdam a énormément augmenté_", a précisé Femke Halsema, au cours d'une interview accordée vendredi à la télévision publique NOS. "C'est surtout en raison de l'augmentation des touristes", a-t-elle ajouté, estimant qu'une partie d'entre eux sont des "touristes du cannabis" qui se rendent à Amsterdam exclusivement afin de consommer cette drogue.
Ces "touristes du cannabis" sont source de nuisance pour le centre-ville de la capitale. "Amsterdam est une ville internationale et nous souhaitons accueillir les touristes, mais nous aimerions des touristes qui viennent pour la richesse de la ville, pour sa beauté, pour ses institutions culturelles".
30 % des coffee-shops du pays sont situés à Amsterdam
Les Pays-Bas comptent 570 coffee-shops, selon les chiffres du ministère de la Santé publique. La capitale néerlandaise en compte à elle seule 166, soit 30% de l'ensemble des coffee-shops des Pays-Bas, selon les chiffres de la ville d'Amsterdam. Depuis les années 1970, le gouvernement néerlandais tolère ces établissements qui vendent du cannabis à des consommateurs. La production de cannabis et son approvisionnement sont en revanche illégaux.