International

Anciens soldats français, ils partent combattre Daesh en Irak

Par Julie Guesdon, France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 11:38

Des ex-soldats français veulent partir combattre Daech en Irak
Des ex-soldats français veulent partir combattre Daech en Irak - Capture d'écran Facebook

Sous le pseudonyme de Task Force Lafayette, du nom de leur unité en Afghanistan, plusieurs anciens soldats français ont décidé de partir en Irak pour combattre Daech. Ces ex-militaires, qui revendiquent leur indépendance, ont lancé fin août un appel au financement participatif.

Ni mercenaires, ni barbouzes, d'anciens militaires français s'apprêtent à partir dans le Kurdistan irakien pour combattre Daech. La dizaine d'ex-membres de la Légion, de l'armée de Terre, de la Marine ou des Forces spéciales a lancé fin août un financement participatif par l'intermédiaire d'une page Facebook.  

Pour France Info, notre consœur Mathilde Lemaire a rencontré quelques uns de ces anciens militaires. La Task Force Lafayette, surnommée ainsi parce que composée d'anciens soldats qui ont servi en Afghanistan, dans cette unité, entre 2009 et 2012, ne se revendique ni politique ni religieuse. Ce que souhaitent les membres, qui expliquent être écœurés de voir les massacres perpétrés par l'État islamique contre les Kurdes, c'est "partager [le] savoir reçu de l’Armée française [...] Technique de tir, technique commando."

>> Retrouvez le reportage de Mathilde Lemaire sur le site de France Info.