Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Après six mois de mission, retour à la maison des militaires du 3e régiment du génie Charleville-Mézières

vendredi 12 avril 2019 à 17:45 Par Sophie Constanzer et Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne

Près de 450 militaires du 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières ont terminé leurs opérations extérieures. Depuis le mois de septembre dernier, trois des quatre compagnies de combat ont assuré des missions sur l’ensemble des terrains où la France est engagée, et notamment au Mali.

Des militaires du 3ème régiment de génie de Charleville-Mézières.
Des militaires du 3ème régiment de génie de Charleville-Mézières. © Radio France - Alexandre Blanc

Charleville-Mézières, France

Les militaires de trois des quatre compagnies du 3ème régiment de génie de Charleville-Mézières qui étaient projetées sur le terrain en opérations extérieures depuis septembre 2018, sont de retour dans les Ardennes. Après six mois de mission en Côte d’Ivoire pour coopérer avec l’armée ivoirienne, en Guyane pour démanteler les exploitations illégales d’orpaillage, ou encore au Mali pour lutter contre le terrorisme. Le Mali, où l'Armée française est engagée depuis 2013 avec l'opération Barkhane. 

Étendre la zone d'action de la force Barkhane au Mali -- le Colonel Laugeais

"Le bilan de notre mandat est quand même un très bon bilan notamment quand on regarde le nombre de terroristes qui ont été neutralisés pendant ces 6 derniers mois", explique le Colonel Jérôme Laugeais qui commande le 3ème régiment du génie et qui était au Tchad. C'est là qu'en tant que chef du génie au sein du poste de commandement de toute l’opération Barkhane, il coordonnait l’ensemble des moyens mis en œuvre pour lutter contre les engins explosifs et pour appuyer les combats. "Ensuite on mesure l'amélioration de la protection de nos bases opérationnelles avec la construction d'une nouvelle base justement qui va nous permettre d'étendre la zone d'action de la force Barkhane au Mali", souligne encore le Colonel Jérôme Laugeais. 

Une base opérationnelle de l'Armée française au Mali

La première compagnie du régiment de génie de Charleville a ainsi participé à la construction d’une toute nouvelle base opérationnelle de l’Armée française à Gossi -région du Gourma- dans le centre du Mali, un secteur considéré comme stratégique pour les djihadistes. "Quand on est arrivé il y avait rien, il y avait juste l'enceinte périphérique donc il fallait tout terrasser, monter les postes de combat pour protéger", explique le capitaine Louis qui est arrivé en octobre au Mali avec la première compagnie qu’il commande. 

_"Maintenant les tentes sont mises en place_, elles sont protégées par des petits murs d'enceinte, vous avez les postes de combat aux quatre coins du camp... L'eau potable est en train d'arriver donc voilà ça évolue bien et vite", poursuit t-il. Les soldats du 3ème régiment du génie sont d'ailleurs tous de retour dans les Ardennes sauf une section de travaux qui participe encore à la construction de la nouvelle base de l’armée à Gossi au Mali. 

Les militaires qui sont de retour, se consacreront désormais à la formation, aux entraînements et aux opérations de la mission Sentinelle sur le territoire français.