International

Attentat de Berlin : "Pray For Berlin" en solidarité avec les Allemands sur les réseaux sociaux

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu mardi 20 décembre 2016 à 9:36 Mis à jour le mardi 20 décembre 2016 à 10:30

Des bougies en mémoire aux victimes sur le marché de Noël, à Berlin, ce lundi soir
Des bougies en mémoire aux victimes sur le marché de Noël, à Berlin, ce lundi soir © Maxppp - Britta Pedersen

Après l'attentat qui a fait au moins douze morts à Berlin lundi soir, les messages de compassion et de douleur inondent la toile. Un slogan "Ich bin ein Berliner" a vu le jour dans la nuit sur les réseaux sociaux en solidarité aux Berlinois.

En hommage aux Berlinois, les internautes du monde entier ont souhaité montrer leur solidarité, après l'attaque d'un camion fou sur un marché de Noël, lundi soir à Berlin. Le hashtag "Ich bin ein Berliner", traduisez "Je suis Berlinois", est apparu dans les minutes qui ont suivi l'attentat sur les réseaux sociaux.

Une formule rendue célèbre par le président américain John Fitzerald Kennedy, lors d'une visite à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, durant la guerre froide. Une phrase de soutien avec le peuple d'Allemagne de l'Ouest entrée dans l'Histoire.

"Pray For Berlin"

Le drame de Berlin rappelle l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, où un camion fou avait foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais, tuant 86 personnes et blessant 400 autres. Cet attentat avait été revendiqué par la suite par l'organisation État islamique (EI). Le hashtag "Pray For Berlin" (Prions pour Berlin) inonde les réseaux sociaux, les internautes solidaires avec les Allemands.

À LIRE AUSSI ►►► L'attaque au camion qui a fait douze morts à Berlin était bien un attentat