International

Attentats à Bruxelles : le témoignage d'un Girondin sur place

Par Olivier Uguen, France Bleu Gironde et France Bleu Périgord mardi 22 mars 2016 à 10:40

Explosion dans la station de métro de Maelbeek ce matin à Bruxelles
Explosion dans la station de métro de Maelbeek ce matin à Bruxelles © Maxppp -

"J'ai vu de la fumée, j'ai vu des gens courir, j'ai vu la police cagoulée qui quadrillait", témoigne un Bordelais qui se trouvait à côté de l'aéroport au moment des explosions qui ont touché Bruxelles ce mardi matin. Les médias belges font état d'un bilan provisoire de 13 morts et 35 blessés.

Des explosions ont été entendues ce mardi matin à quelques secondes d'intervalle au sein de l'aéroport Zaventem de Bruxelles puis dans une station de métro non loin des institutions européennes.

"J'ai pris un hôtel à l'aéroport. Je me suis réveillé ce matin et j'ai entendu deux explosions, et de la fumée partout, et j'ai réussi à prendre ma voiture de location juste avant que la police ne ferme tout l'aéroport", explique Loric Gouban, responsable export dans le négoce du vin.

"C'est assez effrayant"

"J'ai vu de la fumée, j'ai vu des gens courir, j'ai vu la police cagoulée qui quadrillait partout la commune de l'aéroport (...). La police partout, des sirènes partout (...). A l'hôtel, tout le personnel appelait leurs proches qui travaillent à l'aéroport. On voyait des images à la télé des déflagrations avec des vitres cassées, des gens au sol. C'est assez effrayant".

Attentats à Bruxelles : témoignage d'un Girondin sur place (Loric Gouban)

Au moins 13 morts et 35 blessés

Selon le parquet fédéral, les explosions, qui interviennent quatre jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, auraient fait au moins 13 morts et 35 blessées dans les explosions à l'aéroport Zaventem, selon parquet fédéral belge.

La Belgique a relevé l'alerte antiterroriste à son niveau maximal. Bus, tram et métro de la capitale belge ne circulent plus. Les autorités belges demandent à la population de cesser de circuler, selon le centre de crise. Un numéro d'urgence a été mis en place à Bruxelles : (+32)2 506 47 11.

A LIRE AUSSI

EN DIRECT - Explosions à Bruxelles : suivez l'évolution de la situation

Explosions à l'aéroport de Bruxelles et la station de métro Maelbeek - Aucun(e)
Explosions à l'aéroport de Bruxelles et la station de métro Maelbeek - IDE