International

Attentat dans le métro de Londres : un homme de 18 ans inculpé

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 22 septembre 2017 à 14:59

Les enquêteurs cherchent encore à déterminer les différentes responsabilités dans cette attaque.
Les enquêteurs cherchent encore à déterminer les différentes responsabilités dans cette attaque. © AFP - GEOFF CADDICK

Un jeune homme de 18 ans a été inculpé ce vendredi par la justice britannique, dans l'enquête sur l'attentat qui a fait 30 blessés la semaine dernière dans une rame du métro de Londres.

La police britannique a indiqué ce vendredi qu'un jeune homme de 18 ans a été inculpé dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la bombe artisanale qui a fait 30 blessés dans une rame du métro londonien la semaine dernière. Il a été inculpé de tentative de meurtre et d'utilisation d'explosifs.

Arrêté samedi à Douvres

Ce jeune homme avait été interpellé samedi matin, au lendemain de l'attaque, à Douvres, ville d'où partent de nombreux bateaux pour traverser la Manche. La législation britannique permettait à la police de détenir ce suspect 14 jours avant d'engager des poursuites.

Il s'agit, selon plusieurs médias locaux, d'un orphelin irakien qui vivait à une vingtaine de kilomètres de Londres, où il était hébergé par un couple âgé et respecté, faisant office de famille d'accueil.

Trois autres hommes en détention

Jeudi, la police a relâché deux autres hommes détenus dans le cadre de cette enquête menée par la section antiterroriste de Scotland Yard. Trois autres, âgés de 17, 25 et 30 ans, sont toujours en détention.

L'attentat, revendiqué par le groupe terroriste Etat Islamique, a été perpétré à l'aide d'une bombe artisanale qui a dysfonctionné. Elle était "très, très dangereuse" notamment car elle contenait des projectiles, et aurait pu causer un bilan bien plus grave si elle avait explosé à sa puissance maximale.