Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Attentats en Espagne

Attentats en Espagne : 30 Français blessés, quatorze toujours hospitalisés dont cinq dans un état grave

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu

Après avoir revendiqué l'attaque de Barcelone, le groupe État islamique a revendiqué celle de Cambrils, ce samedi. Trente Français ont été blessés dans les attaques. Quatorze sont toujours hospitalisés, dont cinq dans un état grave.

Les passants se recueillent sur les Ramblas à Barcelone, après l'attaque de jeudi.
Les passants se recueillent sur les Ramblas à Barcelone, après l'attaque de jeudi. © AFP - Jordi Boixareu

Le groupe djihadiste État islamique a revendiqué l'attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, après celle de Barcelone, dans un communiqué diffusé ce samedi par son agence de propagande Amaq. Le groupe djihadiste a précisé que les deux attaques, qui ont fait quatorze morts et plus d'une centaine de blessés, visaient "des rassemblements de croisés".

Le communiqué détaille les opérations commises par "deux escadrons de jihadistes" jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi. "Un premier escadron de jihadistes a utilisé un véhicule contre un rassemblement de croisés dans le quartier des Ramblas à Barcelone, puis a renversé deux policiers à un barrage de contrôle après avoir attaqué avec des armes un bar près des Ramblas", a indiqué le groupe dans ce texte. "Un second escadron a percuté des croisés avec une camionnette dans la cité de Cambrils", poursuit l'organe de propagande.

Trente Français blessés, dont cinq dans un état grave

En tout, 14 personnes sont mortes dans les attaques, sans compter les cinq terroristes présumés abattus à Cambrils. Les victimes de l'attaque de Barcelone (13 morts et une centaine de blessés) sont au moins de 35 nationalités différentes, selon les services espagnols de protection civile. 30 Français ont été blessés dans l'attentat de Barcelone, indique ce samedi le ministère des Affaires étrangères. Parmi eux, quatorze sont toujours hospitalisés et cinq sont dans un état grave. Le parquet de Paris a ouvert une enquête antiterroriste.

La Kangoo blanche retrouvée en Espagne

La police espagnole a retrouvé, près de Barcelone, la Kangoo blanche recherchée dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Catalogne, a confirmé ce samedi une source policière française à franceinfo. Les enquêteurs espagnols avaient transmis vendredi le signalement de cette Kangoo blanche de location aux autorités françaises, liée aux attentats. Les enquêteurs pensaient que le véhicule pouvait avoir passé la frontière franco-espagnole.

Le conducteur de la camionnette de Barcelone toujours recherché

Le conducteur de la camionnette qui a fauché des passants sur les Ramblas, à Barcelone, n'a toujours pas été identifié par la police, a répété ce samedi le porte-parole de la police catalane, démentant des informations de presse qui affirmaient qu'il avait été tué.

© Visactu -
© Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess