Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Kobe Bryant, légende du basket américain, est mort dans un accident d'hélicoptère

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Kobe Bryant, l'ex star de la NBA est mort ce dimanche dans un accident d'hélicoptère en Californie. Neuf personnes, dont sa fille de 13 ans, étaient à bord. Aucune n'a survécu. Agé de 41 ans, le basketteur américain était retraité des parquets depuis 2016 après 20 ans au sein des Los Angles Lakers.

Kobe Bryant en 2016.
Kobe Bryant en 2016. © AFP - Mintaha Neslihan Eroglu

Le basketteur américain, ex-star de la NBA, Kobe Bryant est décédé dimanche matin (heure locale) dans le crash de son hélicoptère, à Calabasas dans le sud de la Californie. L'une de ses filles de 13 ans est également morte dans l'accident. Quintuple champion NBA, Bryant est l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points dans sa carrière. Kobe Bryant, âgé de 41 ans, avait notamment évolué pendant 20 ans au sein de la franchise NBA des Los Angeles Lakers. 

Personne n'a survécu au crash, l'une des filles du basketteur était à bord 

Le basketteur, père de quatre enfants, était à bord de son hélicoptère privé avec huit autres personnes, dont l'une de ses filles âgées de 13 ans, Gianna. Dimanche matin, l'hélicoptère est brusquement tombé, avant de s'enflammer. Aucune personne n'a survécu au crash. 

L'Orange Coast College, établissement universitaire situé dans le comté d'Orange, a indiqué que son entraîneur de baseball, John Altobelli, 56 ans, se trouvait à bord de l'hélicoptère. Selon, CNN son épouse, Keri, et l'une de leurs deux filles, Alyssa, étaient également à bord de l'appareil. Selon les médias locaux, parmi les autres victimes figurent une autre adolescente et un parent de celle-ci.

La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol - Le porte-parole de la police

L'hélicoptère s'est écrasé par temps brumeux au nord-ouest de Los Angeles. Selon les autorités locales, les pompiers ont reçu un appel peu avant 9h37 au sujet de l'accident, qui a provoqué un feu de broussailles sur une colline. Selon le Los Angeles Times, citant une source policière, le manque de visibilité était tel que la police de Los Angeles avait laissé au sol ses propres hélicoptères jusque dans l'après-midi, quand le ciel s'est dégagé. "La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol", a déclaré au quotidien le porte-parole de la police, Josh Rubenstein.

L'un des meilleurs marqueur de la NBA 

Retraité des parquets depuis 2016, Bryant était jusqu'à ce samedi encore le 3e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, avant d'être dépassé par son rival et admirateur LeBron James. Au cours de sa carrière professionnelle, qui s'est étirée de 1996 à 2016, "Black Mamba", surnommé ainsi pour son sang froid,  a remporté cinq titres de champion de NBA, tous avec les Lakers de Los Angeles, et il a disputé à 18 reprises en 20 ans le All Star Games qui regroupe les meilleurs joueurs de la saison. Il était l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points durant sa carrière.

Kobe Bryant avait passé quelques mois en France, à Mulhouse quand il était enfant pour suivre son père lui-même joueur de basket.

Sa carrière a été ternie par des accusations de viol portées contre lui en 2003 par l'employée d'un hôtel du Colorado où il suivait un programme de rééducation. Mais Kobe Bryant n'a jamais été jugé, son accusatrice ayant finalement refusé de témoigner contre lui. Plusieurs de ses sponsors ont, à l'époque, décidé de cesser de collaborer avec lui.

Le décès de Bryant intervient 25 jours après la mort de David Stern, l'ancien "commissionner" de la NBA qui l'avait fait prospérer et devenir une marque mondiale.

Une pluie d'hommages 

Le patron de la NBA Adam Silver a confié : "Il était l'un des joueurs les plus extraordinaires de l'histoire de notre jeu avec des accomplissements qui sont légendaires".

"J'ai le coeur brisé par cette nouvelle. Tu étais une vraie légende et un ami. Repose en paix Kobe Bryant, mes pensées et mes prières vont vers sa femme et ses enfants, a réagi sur Twitter Tony Parker, qui a affronté Bryant avec San Antonio pendant une quinzaine d'années. De nombreux sportifs français ont également rendu hommage au basketteur. 

"Je suis choqué d'apprendre la mort tragique de Kobe et Gianna. Les mots ne suffisent pas à décrire ma douleur", a déclaré la star NBA Michael Jordan. "J'aimais Kobe - il était comme un petit frère pour moi. Nous parlions souvent, ces conversations vont énormément me manquer. Il était un compétiteur féroce, un des plus grands joueurs de ce sport et une force créative", a écrit Jordan sur son réseau social.

Magic Johnson, un des plus grands joueurs de l'histoire de la NBA, a qualifié Kobe Bryant de "plus grand Laker de tous les temps", titre qu'il pourrait pourtant facilement revendiquer.

"Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur", a tweeté Shaquille O'Neal, coéquipier et meilleur ennemi de Bryant à Los Angeles au début des années 2000. "JE SUIS MALADE", a-t-il insisté.

L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, a lui aussi fait part de son incrédulité: "C'est terrible, c'est une nouvelle terrible, qui affecte tout le monde, nous tous. Je ne peux rien dire de plus..."

"C'est une grande tristesse pour le monde du sport et pour nous tous, pas seulement les fans de basket mais pour tout ce qu'il a fait pour le sport", a réagi le Brésilien Neymar, qui a rendu hommage à son ami avec un geste de prière et un N.24 formé avec ses doigts après son but marqué dimanche sur le terrain de Lille avec le Paris SG.

Le Français Kylian Mbappé a publié sur son compte Instagram une photo en noir et blanc où il est au côté de Kobe, avec ces mots: "RIP LEGEND"

View this post on Instagram

RIP LEGEND 😭🇺🇸🙏🏽...

A post shared by Kylian Mbappé (@k.mbappe) on

C'est un choc pour nous tous", a réagi de son côté le pivot français de Utah Rudy Gobert, qui a grandi en regardant les exploits de Bryant avec les Lakers et pour qui "Kobe reste une légende. C'est quelqu'un qui a inspiré des millions de personnes, des millions de jeunes et qui continuera de le faire".

"Tu nous manques déjà mon frère. Repose en paix", a déclaré la superstar du football américain Tom Brady, un des plus grands sportifs de l'histoire du sport américain.

Le président Donald Trump a ainsi réagi en évoquant "une terrible nouvelle".

Son prédécesseur à la Maison blanche, Barack Obama, grand amateur de basket, lui a rendu un hommage appuyé: "Kobe était une légende sur les parquets et commençait à l'être dans ce qui aurait été un second acte tout aussi fort".

Les moments marquants de Kobe Bryant en vidéo 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu