International

Bernard Cazeneuve promet une aide financière aux communes qui vont accueillir des réfugiés

Par Laure Rakic, France Bleu Alsace samedi 12 septembre 2015 à 18:53

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a dévoilé l'identité de Yassin Salhi vendredi en début d'après-midi.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a dévoilé l'identité de Yassin Salhi vendredi en début d'après-midi. © Radio France - Denis Souilla

Bernard Cazeneuve a annoncé ce samedi, 1000 euros par place d'hébergement crée pour des réfugiés d'ici 2017, ainsi que la création de nouvelles places d'hébergements d'urgence. C'est ce qu'il a annoncé ce matin à Paris, lors de la réunion avec les 700 maires qui s'étaient portés volontaires.

Roland Ries, le maire de Strasbourg était à Paris ce matin. Il a annoncé qu'il pourrait accueillir entre 400 et 500 réfugiés à Strasbourg. Pour l'instant il a déjà trouvé une cinquantaine de places dans des logements sociaux. Il cherche à présent des chambres, des appartements, des résidences secondaires ou encore des caserne pour accueillir les réfugiés. Certains pourraient arriver très rapidement. Les collectivités auront aussi la responsabilité d'accompagner ces réfugiés notamment en scolarisant les enfants ou en aidant à l'acquisition de la langue française. La ville de Strasbourg a mis en place un numéro vert: 0800 60 90 90 et un mail: solidariterefugies@strasbourg.eu, pour recenser les bonnes volontés.