International

Boeing de Malaysia Airlines : deux objets en mer repérés par l'Australie

France Bleu jeudi 20 mars 2014 à 8:01

Ce sont maintenant 26 pays qui participent aux recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines
Ce sont maintenant 26 pays qui participent aux recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines © MaxPPP

Deux objets, dont l'un fait plus de 20 mètres, ont été repérés jeudi par les autorités australiennes, grâce à des images satellite. Les responsables de cette découverte ne confirment pas qu'il s'agit de débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a près de deux semaines, mais affirment que c'est "probablement la meilleure piste que nous ayons pour le moment".

Les deux objets ont été repérés dans le sud de l'océan Indien, grâce à des satellites australiens. "Ce sont des objets d'une taille certaine, probablement dans l'eau, plongeant sous la surface et remontant ", explique John Young, responsable de l'Autorité australienne de sécurité maritime, l'AMSA.

Même si rien n'indique que ces deux objets sont issus du Boeing 777 de Malaysia Airlines subitement disparu le 8 mars dernier, ni même qu'il s'agit de morceaux d'avion, c'est "la meilleure piste que nous ayons " a déclaré le responsable de l'AMSA. 

"Nous devons garder à l'esprit que la localisation de ces objets sera extrêmement difficile et il pourrait s'avérer qu'ils ne sont pas liés au vol MH370" — Tony Abbott, Premier ministre australien

La photo du plus gros objet repéré, diffusé par le gouvernement australien - Aucun(e)
La photo du plus gros objet repéré, diffusé par le gouvernement australien
Quatre avions pour tenter de trouver ces objets

L'Australie participe aux recherches dans le corridor aérien sud, qui passe à quelques centaines de kilomètres de ses côtes. La zone de recherche australienne avait toutefois été "réduite de manière significative " mercredi, après l'analyse des réserves de carburant dont disposait le Boeing 777, qui ne lui permettaient pas d'aller très loin. 

Un avion militaire a été envoyé pour examiner de plus près les objets détectés par satellite. Trois autres appareils devraient suivre. "Nous devons être cohérents, nous voulons vérifier, nous voulons corroborer ", a déclaré le ministre malaisien des Transports, après que de nouvelles pistes ont été révélées, mais pas confirmées, mercredi.

Vol MH370 : la piste australienne - Aucun(e)
Vol MH370 : la piste australienne