Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Boris Johnson appelle la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche

- Mis à jour le
Par

Le Royaume-Uni demande à la France de reprendre les migrants arrivés illégalement sur les côtes anglaises. Le Premier ministre Boris Johnson l'a fait savoir dans une lettre adressée à Emmanuel Macron sur Twitter ce jeudi soir, au lendemain d'un naufrage dans la Manche qui a fait 27 morts.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson. Le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson. © AFP - NEIL HALL

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé au président français Emmanuel Macron de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France, au lendemain d'un naufrage dans la Manche qui a fait 27 morts . "Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche", a détaillé le dirigeant britannique dans une lettre au chef de l'Etat français publiée sur Twitter.  

Publicité
Logo France Bleu

Rappelant que "l'UE a conclu des accords de réadmission avec des pays comme le Bélarus et la Fédération de Russie", Boris Johnson dit "espérer qu'un tel accord puisse être également conclu avec le Royaume-Uni rapidement". "Cette mesure aurait un effet immédiatement et réduirait considérablement - voire arrêterait - les traversées, sauvant ainsi des vies en brisant fondamentalement le modèle économique des gangs criminels", a-t-il ajouté.   

Une lettre "indigente sur le fond, déplacée sur la forme pour la France 

Cette lettre est "indigente sur le fond et déplacée sur la forme", a affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce vendredi matin.

Le ministre de l'Intérieur Français annule la venue de la ministre britannique à Calais dimanche 

Suite à cette lettre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annulé la venue de son homologue britannique Priti Patel à la réunion prévue dimanche à Calais sur le dossier des migrants. Cette réunion est maintenue, mais les Britanniques n'y participeront pas, a annoncé le ministre français à l'AFP. Dans un message à la ministre Priti Patel, Gérald Darmanin estime que si la lettre du Premier ministre britannique au président français Emmanuel Macron est une "déception", le fait d'avoir rendu public ce courrier est "pire" encore. En conséquence de quoi, M. Darmanin annule la venue de Mme Patel. Les ministres chargés de l'immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne étaient initialement invités.

Le drame le plus meurtrier depuis 2018

Ces déclarations interviennent alors que Londres et Paris tentaient jusqu'ici de taire leurs désaccords et d'améliorer la coordination internationale après le naufrage d'un navire mercredi dans la Manche. Ce drame est le plus meurtrier depuis la généralisation en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel ferroviaire, empruntés jusque-là par les migrants tentant de rallier l'Angleterre. Parmi les victimes figurent 17 hommes, sept femmes et trois jeunes, ainsi que deux survivants.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu