- Accueil
- Infos
- International
- VIDÉOS - Brésil : le plus grand musée du pays ravagé par un incendie spectaculaire
VIDÉOS - Brésil : le plus grand musée du pays ravagé par un incendie spectaculaire
Un énorme incendie a ravagé, dimanche, le Musée National de Rio de Janeiro, considéré comme le joyau culturel du pays. Le sinistre est qualifié de "tragédie pour la culture". Aucune victime n'a été signalée pour le moment.

Un incendie spectaculaire a ravagé dimanche le Musée National de Rio de Janeiro, un sinistre qualifié de "tragédie pour la culture". Le feu, d'origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale, alors que le musée était fermé au public. Les flammes ont réduit en cendres des collections et des archives de grande valeur, ont indiqué les médias brésiliens.
Pas de victime pour le moment, des images impressionnantes
"Jusqu'à présent, il n'y a pas de rapports faisant état de victimes. Le feu s'est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables" dans le musée, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro. Les images montrent le majestueux bâtiment, d'une superficie de 13.000 mètres carrés dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d'immenses flammes pendant des heures.
Des centaines de salles du musée réduites en cendres
Malgré l'envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage. Après plus de trois heures et demie de lutte, les pompiers n'ont toujours pas réussi à contenir l'incendie.
Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée National compte parmi les musées les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil. Cette institution culturelle et scientifique d'Amérique latine possède plus de 20 millions de pièces de valeur.
"Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus" - Le Président du Brésil
Le site internet du Musée National détaille les oeuvres présentes dans le bâtiment : une collection égyptienne, une autre d'art et d'artéfacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d'un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de "Luzia". "Aujourd'hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus", a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.
Les autorités brésiliennes sous le feu des critiques
Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu'il ressentait "un profond découragement" et "une immense colère". "Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont 200 ans d'histoire qui ont disparu", a-t-il déploré. Il a accusé les autorités brésiliennes de "manque d'attention" et a souligné qu'il n'y a jamais eu de "soutien efficace et urgent" à une adaptation du palais, ancienne résidence officielle de la famille royale et impériale.
La tragédie aurait pu être évitée" - Le ministre de la Culture brésilien
Le ministre de la Culture Sergio Sa Leitao, a reconnu plus tard que "la tragédie aurait pu être évitée" et que "les problèmes s'étaient accumulés au fil du temps" pour l'établissement. Il indiqué qu'en 2015, sous l'ancienne présidente de gauche Dilma Rousseff, le musée été "fermé faute de ressources pour son entretien". Alors que les flammes consumaient ce joyau de la culture brésilienne, la tristesse s'est mêlée à l'indignation des chercheurs, des professeurs et des étudiants.