Brexit : Boris Johnson a signé l'accord de retrait de l'UE
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a signé vendredi l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévue pour le 31 janvier, saluant "un nouveau chapitre dans l'histoire" de son pays.

Après trois ans de crise et autant de reports, le Premier ministre britannique Boris Johnson a signé l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) vendredi 24 janvier. Sur son compte Twitter, il a salué "un nouveau chapitre dans l'histoire" de son pays. Définitivement validé mercredi par le Parlement britannique et promulgué jeudi par la reine Elizabeth II, l'accord sera ensuite soumis au Parlement européen pour ratification. Ultime étape de la procédure : les diplomates des États membres de l'UE l'approuveront jeudi par écrit.
2020, année de transition
Le 31 janvier, à 23H00 (heures de Londres et GMT), le Brexit entrera officiellement en vigueur. "Les choses vont inévitablement changer, mais notre amitié restera. Nous entamons un nouveau chapitre en tant que partenaires et alliés", a assuré le président du Conseil dans un tweet. L'Union européenne a déjà annoncé la nomination de son futur ambassadeur auprès du Royaume-Uni, devenu un pays tiers. Il prendra ses fonctions à partir du 1er février.
Les Britanniques et les Européens entameront fin février les négociations sur leur nouvelle relation, dont un accord de libre-échange. Michel Barnier, qui a piloté l'accord de Brexit, sera chargé de mener les discussions pour le continent. Les deux parties se donnent jusqu'à la fin de l'année 2020. En attendant, le Royaume-Uni continuera d'appliquer les règles de l'UE, sans toutefois prendre part aux décisions communautaires.