- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- International
- Brexit : la presse britannique partagée entre la joie et la déception
Brexit : la presse britannique partagée entre la joie et la déception
A quelques heures du Brexit, la presse britannique se fait l'écho de la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni. Et les avis sont tranchés comme la population.

Le Brexit est à la Une de tous les journaux britanniques. Et c’est le Daily Telegraph qui décroche l’interview du premier ministre Boris Johnson. Le journal propose un supplément de huit pages consacré à cette sortie de l’Union européenne.
Le premier ministre, qu’on voit pointer un doigt volontaire vers le lecteur, estime que "ce n’est pas une fin mais un nouveau départ" pour le pays, et il promet que ça permettra très vite d’alléger les taxes.
En fonction de leur tendance politique, les journaux se positionnent. Au Royaume-Uni, la presse d’opinion est en effet très importante. Le Guardian, partisan de rester dans l’Europe, nous montre les falaises de Douvres et un petit château de sable : la Grande Bretagne redevient une "small island", une petite île.
Le Daily Mail au contraire salue une "aube nouvelle", et pour le Sun, c’est carrément "Our time has come" (Notre temps est venu.)
Le Daily express nous dit "Yes, we did it !". "Oui nous l'avons fait !" en français.
Il n’y a que le Daily Mirror qui passe son tour sur le Brexit et qui fait sa Une sur le coronavirus en Chine, car 150 Britanniques de retour de là-bas ont été placés en quarantaine cette nuit.
Bref, Brexit or not Brexit, life goes on, la vie continue en Grande Bretagne.
Nord : l'info en continu
Nord : les plus consultés
Des contraventions annulées pour des automobilistes flashés cet été sur l'A25 pendant les travaux
France Bleu NordGagnez votre saut en parachute et votre baptême d'ULM avec le Club des auditeurs
France Bleu NordL'auteur présumé d'un viol filmé et affiché sur les réseaux sociaux : une enquête ouverte à Tourcoing
France Bleu Nord