Brexit : les dirigeants de l'UE ont signé l'accord qui doit entrer en vigueur demain à minuit
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil Charles Michel ont signé mercredi l'accord commercial post-Brexit conclu avec Londres. Il doit entrer en vigueur jeudi à 23h00 GMT, minuit en France.
Devant des drapeaux européens et sous les yeux de la presse, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, le président du Conseil européen, ont signé l'accord commercial post-Brexit conclu avec Londres, qui doit entrer en vigueur demain à minuit. Les documents doivent ensuite être acheminés par un avion de la Royal Air Force à Londres pour être également paraphés par le Premier ministre Boris Johnson.
"Cela a été un long chemin. Il est temps désormais de laisser le Brexit derrière nous. Notre avenir se construit en Europe", a commenté la cheffe de l'exécutif européen sur Twitter. Charles Michel a salué "un accord juste et équilibré" et s'est félicité de "l'unité sans précédent" démontrée par les Vingt-Sept dans les négociations.
La fin d'un "long chemin"
Les députés britanniques doivent débattre du texte, long de près de 1.250 pages, et voter en début d'après-midi ce mercredi. L'adoption de l'accord ne fait pas de doute, la majorité conservatrice et l'opposition y étant favorables. Ce sera ensuite à la chambre haute de se prononcer. Le texte doit être publié au Journal officiel de l'Union européenne d'ici le 31 décembre pour permettre son entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Une application toutefois provisoire, en attendant le vote des eurodéputés - dont l'approbation est nécessaire à la ratification - qui n'interviendra qu'au premier trimestre 2021.
Après 47 ans d'intégration européenne et quatre ans et demi de déchirements suivant le référendum du Brexit, le Royaume-Uni, sorti formellement de l'UE le 31 janvier dernier, va cesser d'appliquer les règles européennes. Il quittera le marché unique européen, l'union douanière et le programme d'échanges d'étudiants Erasmus.