Brexit: Londres est prêt à imposer des contrôles douaniers
Boris Johnson envisage le rétablissement de contrôles douaniers aux frontières pour tous les biens importés en Grande-Bretagne à compter de l’année prochaine. Le Premier ministre britannique veut faire pression sur l’Union européenne en vue des négociations commerciales à venir.
“Nous prévoyons d’imposer des contrôles complets sur toutes les importations de l’UE - déclaration en douane d’exportation, déclaration de sûreté, certificat sanitaire pour les animaux et passage de tous les biens vendus en supermarché par les services d’inspection aux frontières”, relate samedi le Daily Telegraph, proche du gouvernement conservateur.
Un tel degré de contrôle aux frontières n’avait même pas été envisagé par les gouvernements britanniques successifs lors des préparatifs en vue d’un Brexit “dur”, avant que Boris Johnson ne parvienne finalement à faire adopter par le Parlement l’accord qu’il est parvenu à renégocier avec Bruxelles.
"Nous ne pourrons pas laisser une compétition néfaste s'établir entre nous", a d'emblée prévenu le président français Emmanuel Macron dans une lettre aux Britanniques, cette fois dans le Times. Il se rendra à Londres en juin.