Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Canada : une attaque à l'arme blanche fait un mort et cinq blessés, un suspect arrêté

-
Par , France Bleu

Un homme a attaqué plusieurs passants avec un couteau devant une bibliothèque samedi soir à Vancouver, au Canada, dans un quartier tranquille de la ville. Le bilan est de un mort et six blessés. On ne connaît pas encore les motivations de son geste.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé samedi soir ses "pensées" aux victimes et souhaité "un prompt rétablissement aux personnes blessées"
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé samedi soir ses "pensées" aux victimes et souhaité "un prompt rétablissement aux personnes blessées" © AFP - Dave Chan

Une femme a été tuée et cinq autres personnes blessées samedi dans un quartier tranquille de Vancouver, dans l'ouest du Canada, après avoir été poignardées pour une raison inconnue par un homme qui a été rapidement interpellé. Six personnes ont été hospitalisées après l'attaque survenue en début d'après-midi près de la bibliothèque municipale de Lynn Valley, dans un secteur plutôt huppé du nord de Vancouver qui était sous le choc. 

Un suspect connu des services de police

L'une d'elles, une femme dont l'identité n'a pas été révélée, a succombé à ses blessures, a annoncé la police.  Le suspect est un homme connu des services de police et qui a un casier judiciaire, a indiqué lors d'un point presse le sergent Frank Jang, de la police criminelle de Vancouver, sans autres précisions. Les enquêteurs pensent que le suspect a agi seul mais disent ignorer tout de ses motivations. Ils n'avaient pas encore interrogé l'auteur présumé des faits en début de soirée, et n'ont pas révélé son identité.  

"Nous pensons avoir le seul suspect en garde à vue", a commenté Frank Jang. "Nous pensons savoir qui a fait quoi, où et quand, notre travail est maintenant de déterminer pourquoi".  L'attaque, survenue dans un quartier bourgeois et calme du nord de la ville au bord du Pacifique, a choqué policiers et témoins. "Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est absolument choquant", a ajouté le sergent Jang. "Pour tout le monde, y compris pour les policiers eux-mêmes".  

Des scènes de panique

"Après qu'il a poignardé les gens près de la bibliothèque, c'était le chaos, je l'ai vu face à face avec la police, puis il a pris la fuite, la police l'a pourchassé, l'a coincé et l'a plaqué à terre", a expliqué un témoin. La chaîne CTV a diffusé samedi soir sur son site une vidéo présentée comme montrant l'arrestation du suspect, qui semble se poignarder lui-même à la jambe avant de s'écrouler et d'être arrêté par plusieurs policiers.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le Premier ministre Justin Trudeau et plusieurs membres du gouvernement ont immédiatement réagi sur Twitter. "Mes pensées sont avec Vancouver Nord ce soir", a commenté le chef du gouvernement. "À tous ceux qui sont touchés par l'incident violent qui s'est produit à Lynn Valley, sachez que tous les Canadiens pensent à vous et souhaitent un prompt rétablissement aux personnes blessées".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess