Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Toronto : le chauffeur de la voiture-bélier inculpé pour meurtres avec préméditation

lundi 23 avril 2018 à 22:07 - Mis à jour le mardi 24 avril 2018 à 16:39 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Le chauffeur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi, à Toronto au Canada, a été formellement inculpé, mardi, de 10 meurtres avec préméditation. Les autorités privilégient la thèse d'un acte isolé.

La camionnette blanche avec laquelle l'assaillant a foncé sur la foule ce lundi à Toronto.
La camionnette blanche avec laquelle l'assaillant a foncé sur la foule ce lundi à Toronto. © AFP - Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le chauffeur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi, à Toronto au Canada, a été formellement inculpé, mardi, de 10 meurtres avec préméditation

Lundi, en début d'après-midi (peu après 19h30 en France) il a renversé plusieurs piétons avant d'être interpellé par la police canadienne. L'acte délibéré a causé la mort de dix personnes et en a blessé quinze autres. Les autorités privilégient la thèse d'un acte isolé ne visant pas la "sécurité nationale" du Canada.

"Cet acte semble clairement délibéré", a déclaré Mark Saunders, chef de la police de la plus grande ville canadienne qui accueillait au même moment les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité publique des pays du G7. La réunion se poursuivra comme prévu ce mardi.

J'ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens projetés en l'air un par un" - Un témoin de la scène 

"J'étais en voiture quand soudain, j'ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens (...) projetés en l'air un par un, et (le chauffeur) roulait à vive allure", a raconté un témoin, Alex Shaker, à la chaîne de télévision CTV. "Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, il y avait des gens allongés sur la route", a-t-il ajouté.

Justin Trudeau évoque un "terrible incident"

"J'ai été profondément attristé d'apprendre l'attentat tragique et insensé survenu à Toronto", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lundi soir dans un communiqué. Le terme "attentat" employé en français par le Premier ministre ne suggère pas "une connexion terroriste de nature à menacer la sécurité nationale", a précisé à l'AFP son cabinet.

Un assaillant de 25 ans originaire de la banlieue de Toronto 

"Les informations disponibles à ce stade indiquent que cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale", a pour sa part déclaré le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, en laissant entendre qu'il s'agissait d'un acte isolé. Il a souligné que cette conclusion était partagée par les différentes agences de sécurité et de renseignement du Canada. Rapidement arrêté, le chauffeur de la fourgonnette de location a été identifié comme étant Alek M., âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto. 

  - Visactu
© Visactu -