Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Canal de Suez : le porte-conteneur Ever Given remis à flot, le trafic reprend

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le porte-conteneur échoué dans le canal de Suez a pu être remis à flot, annonce l'Autorité du canal de Suez (SCA) ce lundi après-midi. Ce matin, il avait été remis à 80% dans la "bonne direction". Les quelques 400 navires qui attendaient aux deux extrémités reprennent leur route.

Le navire avait commencé à être déplacé ce lundi matin.
Le navire avait commencé à être déplacé ce lundi matin. © AFP - Ahmed HASAN

Le trafic reprend petit à petit sur la canal de Suez. Le porte-conteneur de 400 mètres de long et de plus de 220.000 tonnes qui bloquait la circulation depuis mardi dernier a finalement été remis à flot ce lundi après-midi, a annoncé l'Autorité du canal de Suez (SCA). 

Le propriétaire du l'Ever Given avait indiqué ce matin que son navire avait "tourné" et était "rétabli à 80% dans la bonne direction" mais qu'il ne flottait toutefois pas encore. Les manœuvres se sont poursuivies et peu après 15h15 (13h15 GMT), le navire s'était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

Les quelques 400 navires bloqués aux extrémités de ce canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée reprennent leur route actuellement. Il faudra "trois jours et demi environ" pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal, sur la chaîne locale Sadaa al-Balad.

Plus de 200 navires attendaient la réouverture du canal.
Plus de 200 navires attendaient la réouverture du canal. © AFP - Mahmoud KHALED

130.000 moutons en danger, des meubles Ikea bloqués

Cet incident, sur l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, a eu de lourdes conséquences. Environ 10% du commerce maritime international passe par le canal de Suez. Chaque jour d'immobilisation représentait une perte estimée entre six et dix milliards de dollars selon l'assureur Allianz. Les autorités du canal ont affirmé que l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture.

Parmi les navires bloqués se trouvaient onze bateaux partis de Roumanie et transportant 130.000 moutons. Une ONG s'inquiète du sort du bétail qui pourrait manquer d'eau, parlant d'une situation devenue "critique" indique franceinfo.

La Syrie a indiqué samedi avoir commencé à rationner les carburants, face au retard de livraison d'une cargaison de pétrole. Les cours du pétrole ont connu de brusques hausses depuis le début de l'incident. Mais ces tensions devraient être limitées. Seul 8% du pétrole transporté par voie maritime passe par le canal de suez contre 40% dans les années 80 explique Yves Romestan, professeur d'économie à l'IEA (Institut européen des affaires) joint par le Parisien/Aujourd'hui en France. Le quotidien précise encore qu'Ikea avait des centaines de conteneur bloqués dont 110 sur l'Ever Given.

Pas de pénurie de papier toilettes

Dans une interview accordée à l’agence Bloomberg, Walter Schalka, président de la société brésilienne Suzano Papel e Celulose, la productrice mondiale de pâte à papier, matière première pour créer le papier hygiénique s’inquiète des conséquences de ce blocage dans le canal de Suez. 

Mais cette pénurie n’a pas lieu d’être selon la société Essity. "On ne voit aucune raison de s'inquiéter à ce jour car il y a à la fois suffisamment de stocks de produit fini mais aussi de matière première. Nous avons pris les devants" explique le premier fabricant de papier hygiénique en France (Lotus, Okay, Tena..) contacté par actu.fr

Choix de la station

À venir dansDanssecondess