International

Cérémonies du D-Day : sécurité renforcée en mer

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 4 mars 2014 à 15:05

vice-amiral Emmanuel Carlier Préfet maritime de la Manche
vice-amiral Emmanuel Carlier Préfet maritime de la Manche © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Le Préfet maritime de la Manche - mer du Nord visite les sites côtiers qui accueilleront les commémorations du Débarquement en Normandie, en juin prochain. Trois postes de surveillance provisoires seront implantés dans et aux abords de Ouistreham (Calvados), commune qui accueille la cérémonie internationale avec les Chefs d'État.

A trois mois de la cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Préfet maritime de la Manche - mer du Nord visite les plages et sites qui accueilleront des commémorations. Le site le plus sensible étant celui de Ouistreham (Calvados). C'est dans cette commune que se déroulera la cérémonie internationale en présence des Chefs d'État et de Gouvernements.

Trois sémaphores temporaires

La Marine Nationale installera, quelques jours avant le 6 juin, trois postes de surveillance temporaires. Deux à Ouistreham : à la capitainerie et dans le poste de secours sur la plage de Riva Bella. Et un à Graye-sur-Mer. Les sémaphores de Villerville (à l'Est) et de Port-en-Bessin (à l'Ouest), actifs toute l'année, viendront compléter le dispositif de surveillance.

interview sur la sécurité en mer le D-Day avec le vice-amiral Emmanuel Carlier

"Une bulle de sécurité autour des lieux de mémoires" - vice-amiral Emmanuel Carlier, Préfet maritime.

La Marine Nationale sécurisera aussi l'accès à la mer au large. C'est le principe de la surveillance "par couche" qui régit le dispositif en mer. Plus on se rapproche de la côte, plus les bateaux seront petits : des frégates au large, des patrouilleurs (de la Marine Nationale, Gendarmerie, Douanes et Affaires Maritimes) et des semi-rigides. Les plongeurs-démineurs de Cherbourg seront aussi mobilisés.

Partager sur :