Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Depuis près de six ans, il anime Radio Souriali, une radio syrienne basée à Bordeaux

Par

Pour informer sur le conflit en Syrie malgré la guerre, Iyad Kallas a fondé Radio Souriali à Bordeaux. Une station accessible sur internet et par satellite en Syrie.

Iyad Kallas émet depuis son appartement à Bordeaux des émissions vers la Syrie.
Iyad Kallas émet depuis son appartement à Bordeaux des émissions vers la Syrie. © Radio France - Chloé Gandolfo

Iyad Kallas a 33 ans. Il est arrivé en France en 2010 et s’est inscrit à l’université de Bordeaux pour préparer son master. Quand la guerre a éclaté en 2012, il s’est retrouvé exilé, seul en France. Toute sa famille, son père, sa mère, ses frères, ses neveux et nièces sont restés à Damas.

Publicité
Logo France Bleu

Le jeune trentenaire, 28 ans à l’époque, décide alors de rassembler plusieurs personnes de confiance pour créer Radio Souriali. Une station syrienne pour contourner la censure de l’information opérée par le régime de Bachar al-Assad. "On a senti la nécessité d’avoir une voix qui serait le porte-parole des Syriens", raconte le fondateur.

Sur le terrain ou en exil

Radio Souriali, qui signifie "la Syrie est à moi" naît en 2012. Aujourd’hui elle diffuse principalement des conseils administratifs pour les réfugiés syriens exilés en Europe et des émissions culturelles pour leur permettre d’en apprendre davantage sur leur pays d’accueil. Iyad Kallas souhaite aussi et surtout s’adresser aux Syriens restés au pays qui n’ont pas accès à une information libre et indépendante. 

Des émissions en réécoute

En plus de la censure, les coupures d’électricité sont très fréquentes en Syrie depuis le début de la guerre et empêchent les Syriens de s’informer sur le conflit en cours. Radio Souriali s’adapte à cette réalité du terrain : "Toutes nos émissions sont téléchargeables pour être accessibles en cas de coupure".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu