International

Conflit en Ukraine : accord sur un cessez-le-feu à partir du 15 février

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 12 février 2015 à 10:20 Mis à jour le jeudi 12 février 2015 à 10:50

Vladimir Poutine, Angela Merkel, François Hollande et Petro Poroshenko réunis à Minsk pour discuter d'un cessez-le-feu
Vladimir Poutine, Angela Merkel, François Hollande et Petro Poroshenko réunis à Minsk pour discuter d'un cessez-le-feu © MaxPPP

Les dirigeants russe et ukrainien ont annoncé ce jeudi qu'un accord a été conclu avec l'Ukraine. Un cessez-le-feu entre les deux pays, en conflit depuis novembre 2013, va débuter le 15 février prochain. Depuis Minsk, le président de la République François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel ont salué cet accord qui intervient après 16h de négociations.

Les présidents ukrainien et russe, Petro Poroshenko et Vladimir Poutine, ont annoncé ce jeudi qu'un accord a été conclu en vue d'un cessez-le-feu général et inconditionnel. A Minsk depuis mercredi en compagnie du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, les deux dirigeants ont signé un "règlement de politique global" du conflit ukrainien.

Une feuille de route signée par les rebelles

Ce cessez-le-feu, qui va débuter dimanche 15 février, sera suivi dans les deux jours par un retrait des armes lourdes sur le territoire en conflit. Dès l'application du cessez-le-feu, les deux camps auront 19 jours pour libérer leurs otages. 

 Le Groupe de contact, constitué notamment d'émissaires ukrainiens et russes, a signé avec les rebelles séparatistes une feuille de route pour instaurer une paix durable entre les deux pays. Pour s'assurer de son suivi, des réunions régulières seront tenues, réunissant les dirigeants russes et ukrainiens ainsi que François Hollande et Angela Merkel.

Ukraine : la feuille de route décidée d'ici la fin de l’année - Aucun(e)
Ukraine : la feuille de route décidée d'ici la fin de l’année