Coronavirus : la communauté chinoise de Vaucluse préoccupée par l'épidémie
Les Chinois installés en Vaucluse s'informent auprès de leurs proches pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus qui a fait plus d'une centaine de morts depuis le mois de décembre en Chine.

Plus de 100 morts et des milliers de personnes contaminées. C'est le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus qui touche depuis le mois de décembre la Chine. À des milliers de kilomètres, en Vaucluse, la situation est suivie de très près par la communauté chinoise. C'est le cas d'Angela.
Des prises de contact régulières
Cette étudiante de 40 ans en mobilité à Avignon est connectée en permanence aux réseaux sociaux pour avoir des nouvelles de ses proches qui habitent Shanghai : "Personne n'est tombé malade", se réjouit-elle. C'est en effet à Wuhan, berceau du virus, que le coronavirus a fait le plus de dégâts humains. Il n'en reste pas moins qu'à Shanghai, la famille d'Angela doit respecter quelques consignes sanitaires : "Dans la rue, tout le monde doit porter un masque", détaille la quadragénaire.
Un retour en Chine
Yin, qui gère le restaurant Le Pavillon d'or à Avignon, s'informe en regardant la télévision chinoise. Elle appelle aussi régulièrement ses parents qui vivent à Wenzhou, au sud-est de Shanghai : "Je leur dis de ne pas trop sortir de chez eux", explique la jeune femme. Son père et sa mère suivent un régime alimentaire pour éviter de tomber malade. "Du moins, c'est ce qu'ils espèrent... Donc ils boivent beaucoup de thé, et ils mangent léger, raconte Yin pour qui il n'y a rien d'autre à faire sinon que d'attendre : "Quand l'épidémie sera derrière nous, promet-elle, je retournerai en Chine."