Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : l'Allemagne va classer la France en zone à haut risque

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

L'épidémie de coronavirus flambe en France. Angela Merkel a confirmé dans la soirée du 25 mars que la France serait classée en zone à haut risque. Cela pourrait entraîner un durcissement des contrôles à la frontière franco-allemande.

Vers un durcissement des contrôles à la frontière franco-allemande ?
Vers un durcissement des contrôles à la frontière franco-allemande ? © Maxppp - Dominique GUTEKUNST

Avec plus de 45.000 contaminations enregistrées ce jeudi, l'épidémie de coronavirus flambe en France. Face à cette situation, l'autorité sanitaire allemande, l'institut Robert-Koch pourrait classer la France parmi les régions à haut risque sanitaire dès ce vendredi. La chancelière allemande, Angela Merkel l'a confirmé à l'issue  d'un sommet de l'Union Européenne dans la soirée du jeudi 25 mars.

Vers un durcissement des contrôles à la frontière franco-allemande ?

Une fois la France classée zone à haut risque, tout français qui se rend en Allemagne devra remplir une déclaration numérique d'entrée sur le territoire allemand, présenter un test négatif de moins de 48 heures et respecter une période d'isolement de dix jours. 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, parle ce vendredi 26 mars de "contrôles aléatoires sanitaires plus renforcés que ceux qui existaient jusqu'à présent" à la frontière. 

Quelles seraient les nouvelles restrictions pour les frontaliers ? 

Les frontaliers alsaciens doivent en théorie également présenter un test négatif datant de moins de 48h pour franchir la frontière comme c'est le cas depuis plusieurs semaines déjà en Moselle.

Mais le Land du Bade-Wurtemberg voisin annonce sur son site des exceptions pour les frontaliers ou travailleurs frontaliers : "Ils doivent disposer d’un test négatif deux fois par semaine calendaire. Les tests peuvent également être réalisés immédiatement après l’entrée en Bade-Wurtemberg." Deux tests négatifs par semaine pourraient donc suffire pour les travailleurs frontaliers ou les frontaliers rendant visite à des parents proches.

Si nécessaire, le gouvernement allemand envisage de mettre en place des stations mobiles de test à la frontière, comme c'est déjà le cas à certains points de la frontière entre la Pologne et l'Allemagne. 

Par ailleurs, la dérogation des 24 heures (pour travailler, étudier, raison de santé etc.) et celle des 72 heures (pour motif familial par exemple) pourraient encore permettre aux frontaliers d'échapper à la déclaration numérique et à la quarantaine, mais la question n'est pas encore tranchée. 

Les discussions sont toujours en cours

Des discussions sont en cours sur les contrôle aux frontières notamment. Paris fait pression pour alléger les modalités de passage, pour éviter une fermeture des frontières comme au printemps 2020. Des députés franco-allemands ont demandé une réunion d'urgence ce jeudi du comité franco-allemand de coopération transfrontalière.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess