Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brexit : comment ces Anglais installés en Côte-d'Or le vivent-ils ?

Par

Ça y est : après des mois de reports, de dates butoir non respectées, c'est officiel. Ce vendredi, la Grande-Bretagne quitte l'Union Européenne. Un Brexit qui divise jusqu'en Côte-d'Or, au sein de la communauté anglaise installée ici.

Le Brexit est officiel ce vendredi 31 janvier
Le Brexit est officiel ce vendredi 31 janvier © Maxppp - -

Le suspens du Brexit a duré des mois. Mais ça y est : ce vendredi, c'est officiel, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'Union Européenne. Un feuilleton suivi de loin par Jasper et Paul. Ils ont tous les deux britanniques mais installés depuis une trentaine d'années en Côte-d'Or. Mais même expatriés, ils ont bien évidemment un avis sur le sujet. Et, comme de l'autre côté de la Manche, il y a deux camps : les pour et les contre. 

Publicité
Logo France Bleu

"Pro" contre "anti" Brexit 

Le "pro", c'est Paul. Lui se définit lui-même comme "quelqu'un d'assez conservateur". Alors "depuis le début, je suis donc plutôt sympathique à l'idée du Brexit" ajoute-t-il. Il dénonce la "lourdeur" de Bruxelles "dans les situations difficiles" et le manque de souveraineté de son pays d'origine. 

"Moi je préfère rester en Bourgogne. Je n'ai pas envie de retourner dans un pays qui refuse d'être en Europe." - Jasper 

Un avis que ne partage pas du tout Jasper. "Moi ce n'est pas du tout mon idée à moi. Et puis, ça a été très mal fait, on nous a menti des deux côtés. Ça n'a vraiment pas été bien géré par nos politiciens et ça fait un moment que j'ai presque honte d'être anglais, d'être britannique" avoue-t-il. 

Qu'est-ce qui va changer pour eux en France ? 

Là aussi, ça dépend. Paul, marié à une française, estime que "sa vie en France ne va pas changer." En revanche, "certains de [s]es amis ont décidé de prendre la nationalité française." De son côté, Jasper vient de faire les démarches pour obtenir une carte de séjour pour continuer à travailler ici. "Ce qui est compliqué, c'est que je travaille toujours pour une maison anglaise donc je n'ai pas les mêmes papiers qu'un Anglais qui travaillerait pour une maison française" explique Jasper. Ces papiers prennent donc un peu de temps à arriver. 

- © Visactu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu