International

D-Day : David Mylchreest, vétéran anglais, reçu par la reine d'Angleterre

Par Bénédicte Courret et Thomas Pontillon, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 5 juin 2014 à 6:00

David Mylchreest, vétéran anglais, reçu par la reine d'Angleterre.
David Mylchreest, vétéran anglais, reçu par la reine d'Angleterre. © Thomas Pontillon - Radio France

David Mylchreest, vétéran anglais du Débarquement, est reçu par la reine d’Angleterre à l'ambassade britannique à Paris ce jeudi 5 juin pour recevoir les honneurs militaires. David Mylchreest habite dans l'Eure et France Bleu Haute-Normandie a recueilli son témoignage.

David Mylchreest, vétéran britannique du Débarquement, est reçu par la reine d'Angleterre ce jeudi à l'ambassade Grande-Bretagne à Paris. À 90 ans, il va recevoir les honneurs militaires de la reine.

Aujourd'hui David Mylchreest habite dans le sud de l’Eure près de la Neuve-Lyre, entre Conches-en-Ouche et L'Aigle. Non seulement il a participé au Débarquement mais aussi à la Bataille de Normandie. Il était présent lors de la bataille dite de la Poche de Falaise en août 44. Et c'est même lui, avec son régiment, qui a libéré Vernon. Il a été le premier a mettre le pied de l'autre côté de la Seine.

Et il raconte l'intensité des combats. "Je pense encore tous les jours à ces trois mois de combat acharné pour libérer la Normandie " explique-t-il. À la question : "Combien de villages avez-vous libérés ? ", David Mylchreest répond "dans le bocage normand, si vous avanciez sur un petit champ, vous aviez gagné une bataille ".

David Mylchreest a encadré le carton d'invitation royal et il l'expose dans son salon. Le vétéran anglais fier, "honoré " dit-il, d'être invité par la reine d'Angleterre ce jeudi. Son seul regret ? Avoir été rapatrié en Angleterre à cause d'une blessure avant la victoire des Alliés sur l'Allemagne, le 8 mai 1945.

Dossier - 70e anniversaire du Débarquement - infographie - Radio France
Dossier - 70e anniversaire du Débarquement - infographie © Radio France

David Mylchreest, vétéran anglais, reçu par la reine d'Angleterre - reportage