International

D-Day : les Rolling Stones à Caen pour le 70e anniversaire du débarquement

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 1 avril 2014 à 6:00 Mis à jour le mardi 1 avril 2014 à 18:00

Les Rolling Stones en concert
Les Rolling Stones en concert © maxppp

Les Rolling Stones à Caen le 5 juin prochain pour le 70e anniversaire du Débarquement ! Information confirmée ce lundi par Serge Langeois le directeur du Zénith de Caen. Mick Jagger et son groupe mythique donneront un concert gratuit à Caen la veille du jour-J. Désolé pour les fans, c'était un poisson d'avril !

Désolé pour les fans, cet article est un poisson d'avril !

Les Rolling Stones donneront un concert à Caen pour le 70e anniversaire du Débarquement. Beaucoup en avaient rêvé, ils l'ont fait ! "Ils", ce sont les directeurs du Zénith de Caen et celui du Mémorial de Caen. Tout a commencé lors d'une visite privée de Mick Jagger au Mémorial de Caen en août 2011, il y a presque trois ans. Le chanteur des Stones avait passé trois heures, incognito, dans les allées du musée pour la paix. Subjugué par cette visite, il s'était promis de revenir un jour. Ce sera donc le 5 juin prochain, une semaine avant le concert du Stade de France dont les 75.000 places se sont vendues en 50 minutes vendredi dernier.

Concert gratuit

Au terme de longues négociations, menées en partie avec Serge Langeois le patron du zénith caennais, il a été décidé d'organiser dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement ce concert gratuit des Rolling Stones à la Prairie. Un site aménagé pour accueillir les Jeux équestres mondiaux deux mois plus tard. Ce qui a grandement facilité la chose en terme d'équipements et surtout de dispositif de sécurité. Car accueillir 60.000 personnes n'est évidemment pas une mince affaire.

Quelle première partie ?

"La production des Stones hésite entre Patricia Kaas et Mireille Mathieu" (Serge Langeois, directeur du Zénith de Caen)

Reste une incertitude : la première partie de ce concert. Elle pourrait être assurée soit par Patricia Kaas soit par Mireille Mathieu. Patricia Kaas avait déjà chanté pour les vétérans lors du 60e anniversaire du D-Day à Arromanches. Quant à Mireille Mathieu, son interprétation de Paris brûle-t-il ? a fait le tour du monde dans toutes les langues. Elle est la chanteuse française ayant vendu le plus de disques à l'étranger.

Pour couronner le tout, il se murmure que la Reine d'Angleterre pourrait faire une furtive apparition lors de ce concert-évènement. Rappelons que c'est elle qui a anobli Mick Jagger en 2003 et qu'Elisabeth II sera ce jour-là en visite officielle en France. La dernière de son règne.

D-Day : les Rolling Stones à Caen pour le 70e anniversaire du débarquement