International

Des lycéens toulousains du Mirail vivent la victoire de Donald Trump à New York

Par Magalie Lacombe, France Bleu Toulouse mercredi 9 novembre 2016 à 8:55

Les élèves et leurs 3 profs ont passé 10 jours à New York, Washington et Baltimore.
Les élèves et leurs 3 profs ont passé 10 jours à New York, Washington et Baltimore. - Lycée Rive Gauche

Vingt-trois élèves de terminale du lycée Rive Gauche de Toulouse achèvent leur séjour aux Etats-Unis. Ils viennent de passer la nuit à suivre le dépouillement du scrutin pour connaître le nom du 45ème président américain.

Ils ont préparé leur séjour pendant trois ans avec trois professeurs d'histoire-géographie et d'anglais. Leur trois enseignants, dont Pascal Cabarret, ont réalisé, heure après heure, à leurs côtés, des reportages photos, sons et vidéos.

"Ambiance électrique"

Cécile Penent, professeur d'histoire géographie est rentrée dans leur auberge, dans le quartier du Queens pour nous raconter l'ambiance de la nuit, sur la côte Est des Etats-Unis.

Nous avons passé une grande partie de l'après-midi à tourner autour de Times Square pour regarder les gens, les interviewer (...) On voit les citoyens américains s'invectiver sur leur candidat et en même temps, ils respectent le choix de l'autre.

L'interview intégrale de Cécile Penent, prof d'histoire géographie, en direct de New York

A 1h43 du matin, à New York, Donald Trump est officiellement élu 45ème président des Etats-Unis.

Ils commencent à avoir une certaine conscience politique (...) Ils ont conscience qu'ils assistent à un moment de l'histoire des Etats-Unis qui est une élection présidentielle américaine. Ils ont conscience que c'est un événement important pour la direction des affaires dans le Monde, nous raconte Cécile Penent.

Les élèves, comme Sarah qui témoigne ci-dessous, et qui ont raconté leur aventure sur leur page Facebook et leurs enseignants du lycée Rive Gauche rentrent, ce jeudi soir, à Toulouse, avec plein de souvenirs et d'images dans la tête.

Sarah, élève de terminale au lycée Rive Gauche qui vient de vivre l'élection américaine à New York

A lire aussi sur la préparation de leur séjour