International

Des lycéens venus de Sibérie débarquent à Périgueux

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 22 septembre 2015 à 16:25

Les jeunes russes venus de Sibérie
Les jeunes russes venus de Sibérie - Antoine Balandra

Ils sont treize. Treize lycéens et lycéennes de 16 et 17 ans venus de Russie. Et ils viennent tout juste de débarquer pour 15 jours en Périgord, grâce à un échange avec le lycée Bertran de Born. Pour la plupart, c'est leur premier voyage en France... Il faut dire qu'ils arrivent de Novossibirsk

Ils sont arrivés. 13 lycéens russes venus du bout du monde ont atterri lundi soir à Bordeaux. Avant de rejoindre Périgueux et le lycée Bertran de Born.

Ces 12 jeunes filles et 1 garçon de 16 ou 17 ans viennent de la troisième ville de Russie, Novossibirsk, 1 million 500 000 habitants sur les rives du fleuve Ob.

Et ils participent à un échange avec des élèves français du lycée Bertran de Born de Périgueux. Cela fait maintenant 4 ans que des russes de Sibérie viennent à l'automne passer 15 jours dans des familles périgourdines.  Ils resteront donc jusqu'à début octobre en Dordogne avant de recevoir en février prochain les jeunes périgourdins chez eux, en Russie.

Reportage lors de l'arrivée des russes de Sibérie en Périgord

Pour beaucoup d'entre eux, la France est une découverte. 

"Tour Eiffel, femmes jolies et élégantes, cuisses de grenouilles" autant de clichés qu'ils récitent pour l'instant avant de mieux découvrir le Périgord

Un gâteau aux noix leur a été offert pour un premier contact avec la gastronomie périgourdine.