Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Élection de Donald Trump : les réactions en Côte-d'Or

mercredi 9 novembre 2016 à 18:45 Par Benjamin Billot, France Bleu Bourgogne

La vague de réactions qui frappe le monde entier après la victoire de Donald Trump aux États-Unis n'épargne pas la Côte-d'Or. Américains de Dijon, élus, ou simples passants dans la rue, France Bleu Bourgogne a recueilli vos réactions.

© AFP - Chip Somodevilla

Côte-d'Or, France

En Côte-d'Or, les premiers concernés par cette élection sont les Américains eux-mêmes. Qu'ils soient de passage ou implantés durablement dans la région. Certains se sont levés très tôt pour suivre les résultats à la télévision. C'est le cas de Tracey Leonard. Elle est dijonnaise d'adoption, elle donne des cours au Wall Street Institute. Et pour cette pro-démocrate, l'élection de Donald Trump est une catastrophe. Écoutez sa réaction, très forte et pleine d'émotion, quand elle compris que Donald Trump avait gagné :

La réaction de Tracey après la victoire de Trump

Je suis sous le choc. Je suis dégoutée. Je peux vous dire que je suis carrément physiquement malade. Ça me fait peur pour le pays, pour le monde. Il n'y a plus d'espoir.

Les réactions politiques

Pour François Patriat, sénateur de Côte-d'Or et ancien président du Conseil régional de Bourgogne, après le Brexit, c'est un deuxième mauvais signal pour la démocratie:

Le populisme est une lame de fond. Et les minorités silencieuses s'expriment dans les urnes. C'est le repli sur soi. C'est le rejet des élites. C'est le refus de la mondialisation.

Le Front National est beaucoup plus positif, Marine Le Pen considère que l'élection de Donald Trump est une bonne nouvelle pour la France. Édouard Cavin, le secrétaire départementale en Côte-d'Or, lui emboite le pas:

C'est une bonne nouvelle pour la France parce que Donald Trump a un programme assez hostile à cette mondialisation dérégulée que nous vivons depuis quelques décennies. Ça se rapproche en partie du futur programme de Marine Le Pen.

Et pour Alain Suguenot, député-maire de Beaune, il faut être attentif à la politique économique menée par Donald Trump:

La seule inquiétude que l'on a, en Bourgogne dans nos milieux viticoles, c'est le problème de parité du dollar et de l'euro. Il faut voir si Trump va mettre en place la politique économique promise pendant la campagne. Je suis persuadé du contraire.

Et vous, vous en pensez quoi?

On essaie de comprendre avec vous pourquoi Donald Trump a été élu, alors que presque tous les sondages le donnait perdant.

C'est quelqu'un de totalement nouveau, qui n'était pas impliqué dans la politique, et les Américains ont besoin quelqu'un de totalement nouveau.

Tout le monde pense que les États-Unis c'est New-York et la côte est. Mais l'Amérique profonde, elle est blanche et raciste, elle est sensible à une sorte de "parler vrai", qui est sans doute détestable, mais qui porte en tout cas.

Charlotte Coutard vous a demandé pourquoi, à votre avis, Donald Trump a été élu

Ce jeudi matin, nous reviendrons sur l'élection de Donald Trump, on vous essaiera de déterminer si l'élection de Donald Trump représente la faillite du système politique traditionnel. Appelez-nous dès 8h10 au 03 80 42 15 15.