International

Elections en Catalogne : bataille de drapeaux sur le balcon de la mairie de Barcelone

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 16:23

Bataille de drapeaux sur le balcon de la mairie de Barcelone
Bataille de drapeaux sur le balcon de la mairie de Barcelone © Max PPP

A trois jours des élections au Parlement de Catalogne, qui pourraient enclencher le mouvement vers l'indépendance, des élus se sont affrontés à coup de drapeaux espagnol et catalan ce jeudi sur le balcon de la mairie de Barcelone.

La tension est palpable, à trois jours des élections au parlement de Catalogne. Pas un jour sans chamaillerie ou polémique entre les partisans de l'indépendance, et ceux qui s'y opposent. 

Dernière illustration ce jeudi à la mi-journée, à Barcelone. L'apparition des élus sur le balcon de la mairie, à l'occasion de la fête de la Mercè, a tourné à la dispute et à la bataille de drapeaux.

Face à la foule, Alfredo Bosch, un conseiller municipal du parti ERC (gauche indépendantiste) a sorti un drapeau catalan indépendantiste, l'estelada. Alberto Fernandez Diaz, du PP (droite unioniste, actuellement au pouvoir à Madrid) a alors répliqué en brandissant un drapeau espagnol. Mais l'élu a eu bien des difficultés à le déployer et a essuyé quelques sifflets venus de la foule en contrebas.

L'incident s'est déroulé sous les yeux d'Artur Mas, le président de la Generalitat, partisan de l'indépendance, et qui attend un plébiscite dimanche prochain pour lancer le processus de séparation avec l'Espagne.

La maire de Barcelone, Ada Colau, a déploré l'utilisation à des fins partisanes du balcon de la mairie, tout en rappelant qu'elle était favorable à la liberté d'expression.