International

Elections en Catalogne : on a commencé à voter au consulat d'Espagne à Perpignan

Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon jeudi 24 septembre 2015 à 17:27

Josefa a déposé son bulletin au consulat d'Espagne à Perpignan
Josefa a déposé son bulletin au consulat d'Espagne à Perpignan © Radio France - Sébastien Berriot

Avec quelques jours d'avance, les électeurs inscrits au consulat d'Espagne à Perpignan ont commencé à voter pour les élections régionales de dimanche en Catalogne. La question de l'indépendance est au cœur du scrutin.

Les élections régionales en Catalogne, ce sera dimanche, mais pour certains les opérations de vote ont déjà commencé. Cela concerne les Catalans établis à l'étranger. 

Au consulat d'Espagne à Perpignan, les bureaux de vote sont ouverts depuis mercredi et fermeront vendredi après-midi à 16h. 

Quelque 4500 électeurs sont concernés, des Catalans espagnols résidant dans les Pyrénées-Orientales, mais aussi l'Aude et l'Ariège.

Le consulat d'Espagne à Perpignan - Radio France
Le consulat d'Espagne à Perpignan © Radio France - Sébastien Berriot

Les urnes ne seront pas dépouillées sur place à Perpignan. Elles seront envoyées vendredi soir en Catalogne par valise diplomatique.

Les personnes qui votent à l'étranger pour ce scrutin sont les Espagnols inscrits dans les consulats et ayant déclaré la Catalogne comme région d'origine.

La question de l'indépendance est au cœur de l'élection. Selon les derniers sondages, les partis indépendantistes sont donnés en tête au sein du futur parlement Catalan. S'ils obtiennent la majorité absolue ces partis promettent de proclamer l'indépendance après le scrutin.

A lire aussi :